En ce moment
 
 

Innovation à Quaregnon: cette station d’épuration produit de l’énergie à partir de.... boues

 
 

Une station d’épuration d’eau de Wasmuel, à Quaregnon, recycle les déchets, et notamment les boues, pour en faire de l’énergie. Pour plus de facilités, ces boues sont séchées. Julien Crête et Patrick Lejuste se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13h.

Dans un couloir de 125 mètres de long sont déversées des boues qui viennent de l’assainissement de nos eaux usées. Sous une serre, elles vont se transformer progressivement en matière solide.

"On évapore l’eau des boues principalement par la chaleur, la vitesse de l’air et le retournement grâce au pont retourneur, explique Bernard Lallemand, gestionnaire de projet pour l’Idea, à nos journalistes Julien Crête et Patrick Lejuste. Un processus qui prend 3 semaines. La boue qui rentre dans la serre ressort après 3 semaines avec une humidité de plus ou moins 20%."


Electrité et chaleur

A l’issue du processus, les boues sont transformées en pellets. Grâce au système, le volume est divisé par 4, et prêt à être utilisé. "Aujourd’hui, ça part en valorisation agricole, donc en amendement sur les champs. Demain, nous espérons produire de l’électricité et de la chaleur. Il faut savoir que ces pellets de boues de station d’épuration contiennent la même énergie que le bois."

Sur le site, on traite les boues provenant de 31 stations d’épuration. Parmi les avantages du système, une réduction de 75% du transport de ces déchets par camion. A terme, l’usine pourra aussi s’auto-alimenter en énergie. 

"Cette station d’épuration qui représente 250.000 équivalents habitants est très énergivore en électricité classique, confie Caroline Descamps, directrice générale de l’Idea. Demain, elle auto-consommera l’énergie produite par les déchets qu’elle produit elle-même, c’est-à-dire ces boues."

Les ingénieurs cherchent à améliorer le rendement énergétique de ces pellets, avec l’espoir d’étendre leur consommation.


 

Vos commentaires