En ce moment
 
 

Des travaux lancés ce lundi sur l'E42: il y a désormais 5 chantiers sur les autoroutes du Hainaut en même temps

 
 

De nouveaux embarras de circulation sont à craindre sur l'E42 entre Tournai et Mons à hauteur de Bernissart. Les travaux de réfection d'un pont débutent ce lundi. Ils devraient durer 2 ans. Pour les automobilistes de la région, c'est une nouvelle tuile: il y a en ce moment 5 chantiers de grande ampleur dans le Hainaut sur des autoroutes. Nos journalistes Jimmy Méo, Julien Crête, Samuel Ledoux et Patrick Lejuste font le point.

Le matériel est déjà installé, et les travaux doivent débuter ce lundi matin. Ils dureront deux ans.
 
Ce pont sera désamianté, puis démonté progressivement. Ensuite, il sera reconstruit à neuf. Pendant ce temps, les automobilistes circuleront sur des voies rétrécies. "On aura deux voies de circulation en direction de Tournai. Pour eux ça ne devrait pas poser trop de problèmes. En direction de Mons, par contre, on n'aura plus qu'une voie de circulation, donc là on va mettre en place une déviation via la sortie Bernissart, par la nationale 505 et ensuite la route de Wallonie, donc la nationale 50", explique Elodie Christophe, porte-parole de la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.


Cinq chantiers en même temps sur les autoroutes du Hainaut

Ce chantier de Bernissart se trouve à seulement 20 kilomètres d'un autre chantier: la voirie est en cours de réfection entre Mons et Obourg. Là, des embouteillages sont signalés tous les jours, surtout aux heures de pointes. Cette zone de travaux en plus à Bernissart crée déjà l'inquiétude chez les navetteurs. "C'est l'enfer! Toujours des travaux qui n'en finissent pas", confie un automobiliste interrogé par nos journalistes.

Dès ce lundi, cela fera un total de 5 chantiers réalisés au même moment sur les autoroutes du Hainaut. "On a effectivement beaucoup de routes qui sont en mauvais état dans le Hainaut, qui sont fort abîmées. C'est pourquoi on a dû faire tous ces chantiers de réhabilitation. C'est vrai que ça paraît beaucoup en même temps. Mais nous sommes ici en automne, donc c'est la dernière période à laquelle on peut faire des travaux avant l'hiver", indique Elodie Christophe, porte-parole de la Sofico.

Il y a celui aux alentours de Mons:
 
La reconstruction d'un pont à Seneffe sur la E19:
 
Encore la reconstruction d'un pont, cette fois à La Louvière, qui dure depuis des années:
 
Un long tronçon sur la A54:
 
Et donc cette nouvelle zone de travaux à Bernissart:
 
Les autorités promettent que les ouvriers travailleront également de nuit et les week-ends pour accélérer l'ouvrage, dans la mesure du possible.


 

Vos commentaires