En ce moment
 
 

Noël a découvert les restes humains dans la Sambre à Hourpes: "Vraiment bien emballé avec du fil de fer, des cordes oranges"

  • Des restes humains découverts dans la Sambre, à Hourpes

  • Le point sur l

 
 
 

Macabre découverte, mardi, dans la Sambre, à Hourpes, dans l'entité de Thuin. Trois sacs contenant des restes humains y ont été repêchés. Pour l'heure, l'identification de la victime est toujours en cours.

Plusieurs sacs contenant des restes humains ont été repêchés dans la Sambre à hauteur de Hourpes, dans l'entité de Thuin, ce mardi après-midi. Le parquet et les forces de l'ordre sont sur place. Plusieurs riverains ont remarqué le passage de ces sacs. Notamment Jean-Marc et son ami lors d’une partie de pêche au brochet en bord de Sambre, jeudi dernier. "Il y avait un petit colis dans l’eau et on a vu qu’il y avait de la viande emballée dans le colis. Il voyait du rouge donc il s’est dit, ça c’est de la viande, et les mouches se posaient déjà dessus. A la suite, il y a un deuxième colis qui est passé et hier le troisième", a expliqué Jean-Marc face à la caméra de Xavier Preyat pour le RTLinfo 13H.


"Quand j’ai vu le colis, je me suis dit que ce n’était pas normal"

C'est finalement Noël qui, après avoir vu remonter à la surface des colis suspects mardi après-midi, a prévenu le garde. "J’ai appelé le garde et il m’a dit qu’il allait passer. Il l’a découvert au milieu de la Sambre, a dit qu’il ne savait rien faire et la police a été appelée. Quand j’ai vu le colis, je me suis dit que ce n’était pas normal parce qu’on aurait dit tronc coupé et emballé, vraiment bien emballé avec du fil de fer, des cordes oranges et tout", a-t-il détaillé.


"On possède, à l’heure actuelle, trois sacs qui ont été découverts hier, un quatrième sac a été retrouvé en fin de matinée"

Pour l’instant, un tronc et plusieurs membres ont été repêchés, ce qui est insuffisant pour identifier la victime. Le parquet de Charleroi a ouvert une enquête et mardi soir, un hélicoptère de la police fédérale a survolé la zone, mais les recherches n’ont rien donné. "Depuis ce mercredi 10h, elles ont repris et les plongeurs de la protection civile de Crisnée, des personnes du laboratoire et des maîtres-chiens de la police fédérale sont à pied d’œuvre, ainsi que des membres de la cellule des personnes disparues. Au total, 20 à 30 personnes sont déployées pour sonder les rives, pour sonder également l’eau très boueuse de la Sambre sur plus d’une centaine de mètres à la recherche de nouveaux élément permettant d’identifier la victime. On possède, à l’heure actuelle, trois sacs qui ont été découverts hier, un quatrième sac a été retrouvé en fin de matinée, contenant diverses parties de corps. Mais l’identification de la personne n’est toujours pas une évidence à l’heure actuelle", a rapporté notre journaliste sur place, Ludovic Delory.


 

Vos commentaires