En ce moment
 
 

Des étudiants présentent "diagnostic" et pistes d'action pour deux localités carolos

 
 

Les étudiants du master en ingénierie et actions sociales organisé par la Haute Ecole Provinciale Condorcet et la Haute Ecole en Hainaut ont présenté vendredi après-midi à Charleroi les résultats d'un diagnostic territorial qu'ils ont mené sur les localités de Marchienne-au-Pont et de Monceau-sur-Sambre ainsi qu'une série de pistes d'actions en vue d'un "développement local durable" des deux territoires.

Les étudiants ont mené ce travail de recherche sur les deux années de leur cursus. Ils ont mêlé pour le réaliser des visites du territoire, des observations, des recherches dans la littérature scientifique ainsi que des entretiens avec les habitants.

Marchienne-au-Pont comme Monceau-sur-Sambre ont la particularité entre autres de présenter des taux élevés de chômage et des phénomènes de précarité. Les deux territoires doivent en outre subir d'importantes mutations lors des prochaines années avec quelques projets attendus comme la construction du nouveau stade du Pays de Charleroi ou encore celle d'une caserne de la Défense.

Parallèlement au diagnostic, les étudiants ont formulé dans leur travail une série de pistes d'actions et même cinq projets concrets. Parmi ceux-ci figurent la création d'un garage solidaire, celle d'une structure d'accueil pour enfants de 0 à 3 ou encore la mise sur pied d'un bus rassemblant différents acteurs de soins.


 

Vos commentaires