En ce moment
 
 

Chantier impressionnant à Tournai: une croix de DEUX TONNES placée à 90 mètres du sol

Chantier impressionnant à Tournai: une croix de DEUX TONNES placée à 90 mètres du sol
 
 

La rénovation de la cathédrale de Tournai se poursuit avec une étape importante aujourd'hui: placer une croix à 84 mètres de hauteur. Aurélie Henneton et Patrick Lejuste font le point sur le chantier pour le RTL INFO 13H.

Une croix de 12 mètres de haut à près de 90 mètres du sol : c’est le point culminant de Tournai, mis en place par des artisans. Une fois habillée de plomb et d’or, l’élément pèsera deux tonnes. "On ne peut pas la rater, de n’importe quel coin de la région de Tournai. On l’a placée lundi et mardi, et on espère avoir une météo clémente, pour pouvoir souder les bras vendredi, ce sera pour nous le final, malheureusement… On aimerait bien que ça dure, parce qu’on l’aime, cette croix", confie Stéphane Cleemwerck, ferronnier.


Des travaux considérables

Autre travaux en cours: les toitures des cinq tours. Cela représente 1800 mètres carrés de plaques de plomb. Depuis 2013, ce sont quelque 17.000 mètres carrés d’échafaudages qui sont installés autour de l’édifice. "Pour vous donner une idée, ça représente trois terrains de football, c’est 180 kilomètres de tuyaux, c’est 730 mètres cubes de bois pour faire des échafaudages, point de vue taille de pierres, on remplacera ici environ 180 mètres cubes de pierre", explique Ghislain Claerbout, administrateur-délégué du monument Hainaut.


Un budget de 35 millions d'euros, riens que pour la partie romane

Nef, transept, tour: les gros travaux ont commencé au début de ce siècle. Le budget total est de 35 millions d’euros, principalement pour la partie romane. De 16 à 18 millions sont déjà prévus pour le cœur gothique. "C’est coûteux, soit, c’est compliqué, parce qu’à la fois, il y a une dizaine d’années, c’était la tour Brunin qui penchait, après il y a eu des problèmes de restauration des charpentes, de conservation de vitraux, donc c’est évident que c’est une programmation qui doit être faite et c’est compliqué à l’heure actuelle où les finances font parfois défaut", explique Vincent Brunelle, architecte en charge de la cathédrale de Tournai.

Il faudra plusieurs décennies pour rénover ce chef-d’œuvre construit en plus de 7 siècles.


 

Vos commentaires