En ce moment
 
 

À Tournai, une école a remplacé les cours par des activités de cirque: "Certains enfants nous surprennent"

 
 

Durant toute la semaine, la piste a remplacé les salles de classe dans une école de Froyennes, près de Tournai. Un véritable cirque s'est installé dans la cour de l'établissement. Aurélie Henneton et Samuel Lerate se sont rendus sur place. Elèves, artistes et enseignants expliquent l'intérêt d'une telle démarche.

Dans l'école visitée par notre équipe, les classes sont vides car les leçons sont délocalisées au milieu de la cour de récréation. Sous un vrai chapiteau, les élèves sont en pistes, devenus de véritables petits artistes. "J'aime bien le trapèze parce que j'ai toujours aimé faire des saltos, j'en fais aussi à la maison", confie un garçon. "On apprend un peu de tout", explique une petite fille.

Il y a des enfants qui nous surprennent

De vrais professionnels des arts du cirque accompagnent les enfants. "Ça les grandit parce qu'ils apprennent à travailler ensemble physiquement, et pas que assis sur un pupitre à répondre à des questions", confie Mike Heppenheimer, artiste de cirque.

Les enfants touchent à toutes les disciplines, même la marche sur un fil. "Il y a des enfants qui nous surprennent. On ne pensait pas les voir avec autant d'étoiles dans les yeux, et les voir vraiment investis dans ce qu'ils font", admet Sandra Dubart, institutrice maternelle.

Avec ces activités, les élèves révèlent leurs talents et découvrent ceux des autres, avec un autre point de vue et des valeurs. "Ce n'est pas uniquement une classe de cirque, il se passe plein de choses. Il y a la persévérance, quand on rate un exercice on recommence. Se présenter devant un public aussi", indique Hervé Georget, directeur du cirque pédagogique Georget.


S'ils peuvent y arriver ici, ils peuvent aussi persévérer en classe

"Je voulais vraiment que les enfants qui ont plus de difficultés scolaires puissent s'épanouir et montrer aux autres qu'ils sont aussi capables d'y arriver, autrement que par le milieu scolaire", confie Aurélie Le Riche, de l'association de parents de l'école Saint-Eloi de Froyennes. "Non seulement ils persévèrent, mais en plus ils réussissent par après. Donc on pourra calquer ça en classe et leur dire que quand ils veulent, ils peuvent y arriver", explique Christophe Lembourg, directeur de l'établissement.

Ce vendredi, c'est la grande soirée de gala des 85 élèves devant plus de 400 spectateurs… Un exploit de plus pour les jeunes artistes.


 

Vos commentaires