En ce moment
 
 

Un nouveau centre Fedasil accueille ses premiers résidents à Gand

Un nouveau centre Fedasil accueille ses premiers résidents à Gand
 
 

Un nouveau centre Fedasil a accueilli jeudi ses premiers résidents à Gand, en Flandre orientale, a rapporté vendredi l'agence fédérale dans un communiqué.

Seize personnes ont déjà posé leurs bagages au nouveau centre d'accueil, situé sur le site d'une ancienne maison de repos. Elles étaient temporairement hébergées dans des centres de vacances pour jeunes. Les autres demandeurs d'asile sont attendus dans les prochaines semaines.

À terme, l'établissement, dans lequel travaille une vingtaine de personnes, pourra accueillir un maximum de 135 résidents. Il s'agit du deuxième centre d'accueil géré par Fedasil à Gand. L'agence fédérale organise, depuis 2020, l'accueil de 250 demandeurs d'asile sur un ponton (bâtiment flottant, NDLR) dans le port de Gand.

"Le réseau d'accueil de Fedasil a récemment franchi le seuil des 35.000 places disponibles", est-il précisé dans le communiqué. "Face à la pénurie persistante de places d'accueil, Fedasil travaille sur plusieurs solutions, dont l'ouverture de nouveaux centres et l'agrandissement des centres existants." À la fin de l'année 2023, Fedasil a, par exemple, ouvert deux nouveaux établissements à Braine-le-Comte et Grimbergen.

Cependant, la pénurie persiste. Les personnes dites "vulnérables", les femmes et les enfants sont donc prioritaires. Les hommes seuls, eux, doivent s'inscrire sur une liste d'attente. Pas moins de 3.000 hommes y sont actuellement enregistrés, selon Fedasil.


 

Vos commentaires