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Un établissement scolaire de Beveren teste l'école DEBOUT: "Les enfants intègrent mieux la matière lorsqu'ils peuvent bouger"

Un établissement scolaire de Beveren teste l'école DEBOUT: "Les enfants intègrent mieux la matière lorsqu'ils peuvent bouger"
Image d'illustration
 
 

Une école de Beveren en flandre orientale teste l'école debout dans une classe de sixième primaire. Les élèves peuvent, s'ils veulent, rester derrière un bureau surélevé et donc ne pas s'asseoir. Les enfant assimileraient mieux la matière quand ils peuvent bouger en classe.

Un établissement scolaire de Beveren, en Flandre orientale, expérimente l'"école debout" dans une classe de sixième primaire. Les élèves y ont la possibilité de travailler debout sur un bureau surélevé ou assis derrière un pupitre traditionnel. Selon Kathleen De Belder, institutrice à l'école fondamentale Sint-Lodewijk, "les enfants intègrent mieux la matière lorsqu'ils peuvent bouger davantage en classe".


"Une longueur d'avance"

Outre les bancs et le bureau surélevé, la jeune institutrice a également opté pour des balles de fitness sur lesquelles les élèves peuvent s'asseoir. "J'ai décidé de tenter l'expérience après avoir lu un article sur le sujet et pris connaissance d'initiatives similaires au Danemark, où ils ont souvent une longueur d'avance", explique-t-elle, ajoutant que les enfants sont plus calmes et concentrés lorsqu'ils ont la possibilité de bouger.

L'expérience est réalisée à titre d'essai. "Cette façon de faire n'entre pas dans le cadre du projet pédagogique de l'école. Mais si elle permet d'améliorer l'attention des élèves, elle est la bienvenue", assure le directeur de l'établissement, Yves Dullaert.


Des bureaux surélevés

Selon l'Institut flamand pour la Promotion de la Santé et la Prévention des Maladies (VIGeZ), cette initiative répond de manière concrète à l'une de ses recommandations. "Il y a deux ans, nous avions déjà rédigé une série de recommandations visant à éviter la position assise de trop longue durée dans les classes. L'installation de bureaux surélevés en faisait partie", affirme sa porte-parole Liese Weemaels.

"Plusieurs études scientifiques démontrent que faire du sport un quart d'heure avant ou après les cours exerce une influence positive sur le processus d'apprentissage", ajoute le chercheur et pédagogue gantois Pedro De Bruyckere. En revanche, "il existe moins de preuves que bouger pendant les cours ait un impact positif", dit-il.

Venue des Etats-Unis, l'idée de "l'école debout" est considérée par certains scientifiques comme un moyen de prévenir les problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, en favorisant l'activité physique en classe.


 

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