En ce moment
 
 

Nuage toxique: le village de Zevekote, près de Middelkerke, est à nouveau habité...

Nuage toxique: le village de Zevekote, près de Middelkerke, est à nouveau habité...
 
 

Les 300 habitants du village de Sint-Pieters-Kapelle (Middlekerke) peuvent à nouveau regagner leur chez-eux après avoir été évacués en raison d'une fuite d'acide nitrique. Le village de Zevekote, également évacué, doit encore attendre que la citerne concernée soit complètement vidée et que les mesures nécessaires soient réalisées.

Des nuages d'acide nitriques se sont formés vendredi en raison d'une fuite dans une entreprise de traitement de fumier à Bazelaar. Les circonstances de l'incident ne sont pas encore déterminées. Le pompage de la citerne de 26.000 litres a démarré vendredi soir et est toujours en cours, mais la situation est sous contrôle, assurent les autorités.

L'entreprise de chimie BASF a apporté son aide pour le pompage de l'acide. Les habitants de Sint-Pieters-Kappelle peuvent regagner leurs maisons et sont accompagnés par les pompiers, qui conseillent d'aérer les habitations. Les 570 habitants de Zeverkote doivent encore patienter.

L'intervention de l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) sera nécessaire sur le lieu de la fuite afin de garantir que la zone est sûre. Toutes les autres zones ont été déclarées sans danger, même si les légumes du jardin devront être abondamment rincés.


 

Vos commentaires