En ce moment
 

Des nouvelles autoroutes à vélo voient le jour: de quoi s'agit-il?

 

En Flandre, il existe des autoroutes réservées aux cyclistes, empruntées chaque matin et chaque soir par des usagers qui ont, pour la plupart eu envie de délaisser leur voiture pour opter pour le vélo.

Les régions flamandes et bruxelloises travaillent sur l'aménagement de 2 nouvelles autoroutes pour cyclistes entre le Brabant flamand et la capitale. Elles partiraient de Denderleeuw pour rejoindre Anderlecht et Jette, en passant par des communes comme Dilbeek. 2400 km de voies rapides pour vélo sont en projet en Flandre, la moitié est déjà réalisée.

Actuellement, une telle autoroute existe notamment entre Louvain et Bruxelles. Elle longe la ligne SNCB et des indications permettent aux cyclistes de voir combien de kilomètre ou de temps il leur reste jusqu'à leur destination.

Ce matin, Simon François et Bruno Spaak ont rencontré Isabelle, une utilisatrice quotidienne de l'autoroute pour cyclistes Bruxelles-Louvain, pour le RTL info 13h. Elle l'emprunte deux fois par jour avec ses enfants, entre Woluwé-Saint-Etienne et la capitale.

"Le matin, ça fait un bon quart d'heure. Je vais conduire mes enfants et puis je vais au travail", explique-t-elle.

Elle apprécie cette alternative à la voiture car est soucieuse de l'environnement et est en dehors du trafic routier. Mais ce n'est pas le cas en continu. "Sur ce petit tronçon, on côtoie les voitures, on sent les pots d'échappement et ça c'est un peu moins agréable", ajoute-t-elle. 

Sur ce type de route, les cyclistes sont le plus souvent hors du trafic et la voie leur est prioritaire. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos