En ce moment
 
 

Le parquet du Limbourg ouvre une enquête sur un vestige exhumé de Pompéi

 
 

Le parquet du Limbourg a ouvert une enquête sur un vestige de Pompéi qui a été encastré dans le mur d'une maison de Herzele (Flandre orientale) dans les années 1970, a-t-il indiqué jeudi.

Dans les années 1970, Raphaël De Temmerman, un homme âgé aujourd'hui de 85 ans, avait ramené un vestige en marbre d'un voyage en Italie. La plaque, qui représente vraisemblablement le tremblement de terre de 62 après J.C., a été volé en 1975 dans une maison de Pompéi où un certain L. Caecilius Lucundus avait notamment vécu.

M. De Temmerman avait acheté le vestige sur place à un homme qui transportait la plaque et l'a ramené à Herzele, où il l'a encastrée dans le mur de sa maison. Lorsque son fils a voulu vendre l'habitation, il a souhaité connaître la valeur de l'artefact et a envoyé quelques photos au musée gallo-romain de Tongres. Des experts se sont alors rendus sur place et ont constaté qu'il s'agissait d'un vestige "volé", ce que confirme également l'échevine de la Culture de Tongres, An Christiaens.

La nouvelle concernant la découverte a été bien accueillie au musée de Pompéi. "Le hasard veut que nous ayons eu de nombreux contacts avec le musée de Pompéi ces derniers mois à l'occasion de notre exposition qui se tient actuellement au musée gallo-romain et ils ont été ravis d'apprendre que l'artefact qui avait disparu depuis plus de 50 ans avait peut-être été retrouvé."

"En raison de l'enquête menée par le parquet du Limbourg, le bien a fait l'objet d'une saisie conservatoire. L'enquête se poursuit et permettra de déterminer ce qu'il convient d'en faire", indique-t-on à Tongres.


 

Vos commentaires