En ce moment
 
 

Le meeting pro-Erdogan de Genk aura bien lieu: "Les pro et anti Erdogan débattent de manière adulte dans notre ville"

Le meeting pro-Erdogan de Genk aura bien lieu: "Les pro et anti Erdogan débattent de manière adulte dans notre ville"
 
 

Le bourgmestre de la ville de Genk (Limbourg), Wim Dries (CD&V), a affirmé lundi ne pas avoir l'intention d'interdire un meeting d'un parti turc de droite nationaliste, le MHP, expliquant ne pas disposer d'éléments faisant état d'un risque de trouble à l'ordre public.

La section locale de la N-VA a appelé M. Dries à intervenir contre la tenue de ce meeting en faveur du "oui" au referendum constitutionnel du 16 avril prochain en Turquie. Il est prévu dimanche prochain dans la salle Anatolia. Le Parti d'Action nationaliste (MHP) prône le "oui" lors de ce referendum, ce qui amènera un renforcement des pouvoirs du président turc Recep Tayyip Erdogan, et fait campagne en ce sens.

Un parlementaire flamand N-VA, Jos Lantmeeters, a mis en garde le bourgmestre contre "le climat extrêmement dangereux" de ce meeting, en raison de l'opposition de certains Turcs et de nombreux Kurdes vivant dans la région face à un renforcement des pouvoirs du président.

Mais M. Dries s'est voulu rassurant, affirmant ne pas voir de possibles problèmes liés à l'ordre public. "Il y a des pro et des contre, mais ils débattent de manière adulte dans notre ville. La police suit la situation de près", a-t-il affirmé à la VRT-radio. "En tant que bourgmestre, j'agis dans le cadre légal", a ajouté M. Dries.

Le MHP a souvent organisé des réunions à Genk qui n'ont jamais dégénéré, a indiqué le journal 'Het Belang van Limburg'.


 

Vos commentaires