En ce moment
 
 

L'association estudiantine nationaliste NSV! perd sa licence

L'association estudiantine nationaliste NSV! perd sa licence
 
 

La fédération des associations estudiantines de Louvain (Loko) a définitivement exclu l'association nationaliste NSV!, a-t-elle fait savoir samedi. La décision est tombée vendredi soir au cours d'une assemblée générale de la Loko. NSV! ne pourra donc plus prétendre à aucun subside de la fédération et ne pourra pas emprunter de matériel. Avant cela, la KU Leuven avait elle-même interdit à la Nationalistische Studentenvereniging, tout usage de ses locaux.

Ces mesures interviennent après une conférence donnée le mois dernier par Dries Van Langenhove à l'Institut pédagogique à Louvain. Des propos controversés avaient été tenus, engendrant dans la foulée une plainte de la KU Leuven contre l'ancien député du parti d'extrême-droite Vlaams Belang. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia avait également annoncé ouvrir une enquête sur les déclarations de Dries Van Langenhove.

Loko estime que cette conférence "va à l'encontre de ses valeurs générales". "En vertu de notre politique d'inclusivité, nous rejetons toute forme d'exclusion, de comportement abusif, de haine, de violence, d'abus de pouvoir et de discrimination", explique la fédération dans un communiqué.

Dries Van Langenhove a été condamné le 12 mars à un an de prison ferme pour infraction à la loi sur le racisme et le négationnisme par le tribunal correctionnel de Gand. Le fondateur de l'organisation Schild & Vrienden a également été condamné à 10 mois de détention avec sursis pour violation de la loi sur la détention d'armes, à une interdiction d'exercer ses droits civils pendant 10 ans et à une amende.


 

Vos commentaires