En ce moment
 
 

Grève chez Ontex: l'entreprise assure travailler de façon constructive

Grève chez Ontex: l'entreprise assure travailler de façon constructive
 
 

Les travailleurs d'Ontex ont entamé une grève samedi matin à Buggenhout, en Flandre orientale, ont indiqué les syndicats chrétien (ACV Metea) et socialiste (ABVV). "Nous travaillons de façon constructive", a réagi le fabricant de produits d'hygiène.

"La semaine dernière, 26 licenciements au sein de l'équipe de nuit ont été annoncés", expliquent les syndicats. "Nous avons passé une semaine à essayer de discuter avec la direction. Mais les mesures et le plan social ne se sont pas concrétisés. Ces dernières années, nous avons toujours pu parvenir à des accords par le biais du dialogue social. Mais aujourd'hui, la direction opte pour des licenciements purs et simples".

Les syndicats craignent qu'il ne s'agisse là du début d'une nouvelle suppression progressive d'emplois dans l'ensemble de l'entreprise. "Et ce, sans respect de la concertation sociale."

Ontex a confirmé que l'équipe du week-end avait cessé le travail, mais a démenti le nombre de licenciements. "Il s'agit de 15 postes permanents, qui seront supprimés d'ici janvier. Ce qui représente trois pour cent du personnel du site", a précisé le porte-parole Maarten Verbanck.

"Mais nous avons par ailleurs 32 postes disponibles pour lesquels les employés concernés peuvent postuler", ajoute-t-il. "S'ils remplissent les conditions requises, nous leur fournirons une formation et du soutien pour les accompagner dans la transition. Pour les employés qui ne remplissent pas les conditions, Ontex versera l'indemnité de licenciement prévue par la loi."

"Nous comprenons l'impact de la situation et nous nous engageons à poursuivre des discussions constructives avec les partenaires sociaux et nos employés", a conclu le porte-parole.


 

Vos commentaires