En ce moment
 
 

Cérémonie d'hommage aux victimes, 30 après le naufrage du "Herald of Free Enterprise"

Cérémonie d'hommage aux victimes, 30 après le naufrage du "Herald of Free Enterprise"
 
 

C'était il y a 30 ans, jour pour jour. Le 6 mars 1987, 193 personnes perdaient la vie dans la catastrophe du Hérald of Free Enterprise. Ce naufrage d'un ferry britannique, au large de Zeebruges, avait choqué le pays tout entier. Ce matin, un hommage a été rendu, sur place, aux victimes, en présence des survivants et des proches des disparus. Nos journalistes Sébastien Rosenfeld et Philippe Godin y étaient.

30 ans, mais les souvenirs restent plus que jamais dans la mémoire des rescapés. Pour la première fois, Andrew Parker raconte cette nuit de cauchemar. Ce jour-là, il est à table au restaurant avec sa femme et sa fille au restaurant du ferry : "Le premier moment où je me suis dit que quelque chose n'allait pas, c'est quand la nourriture de ma fille a brutalement quitté son assiette. Et soudain elle a chuté de sa chaise et glissé sur le sol. Entre le moment où nous étions tous assis et le moment où nous nous sommes tous retrouvés par terre, il y a eu à peine 30 secondes". Andrew a reçu une médaille de la bravoure pour avoir sauvé des dizaines de personnes, une fois sa famille en sécurité. "A ce moment-là les secours sont arrivés. Ils ont brisé une porte et j'ai aidé des gens à sortir, mais c'était très difficile, ils étaient frigorifiés, paniqués, et même dans certains cas comme des rochers, pétrifiés", se remémore-t-il.

Lors de la catastrophe, Nadine De Gendt-Bruylandt est infirmière en chef à l'hôpital de Bruges. Elle coordonne l'arrivée des blessés et gère l'accueil des familles endeuillées. "Toute la nuit les malades sont arrivés et un mois après environ, une fois que le bateau a été redressé, tous les corps qui étaient encore dans le bateau, des personnes décédées, sont arrivés chez nous", explique t-elle. Nadine est toujours en contact avec les famille britanniques. Alors que l'ambassadrice de Grande-Bretagne est à Zeebruges devant le monument funéraire, une autre cérémonie a lieu à Douvres. Pour les autorités civiles et militaires, ce drame rappelle l'importance des procédures de sécurité, qui ont été largement modifiées depuis la catastrophe.


 

Vos commentaires