En ce moment
 
 

100 ans après la sanglante bataille de Passchendaele: Kate et William se recueillent en Flandre

100 ans après la sanglante bataille de Passchendaele: Kate et William se recueillent en Flandre
 
 

Plusieurs cérémonies de commémoration du centenaire de la Bataille de Passchendaele sont organisées depuis hier. Appelée aussi la troisième bataille d'Ypres, elle eut lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 à Passchendale, en Flandre-Occidentale, pendant la Première Guerre mondiale. Elle opposa l'armée britannique, l'armée canadienne et des renforts de l'armée française à l'armée allemande. C'est l'une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle plus de 500.000 personnes ont perdu la vie. En présence de Theresa May, du Prince Charles et du Duc et de la Duchesse de Cambridge, le roi Philippe et la reine Mathilde commémorent le centenaire de cette bataille historique. Christophe Giltay fait le point pour RTL Info.

Le prince William et la princesse Kate sont arrivés aujourd'hui au cimetière de "Tyne Cot" près de Passchendaele. C'est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth, près de 12.000 soldats de l'Empire britannique y reposent. Il sera ce lundi au cœur des cérémonies.

Hier soir, le couple princier a assisté au "Last Post" à 20h en compagnie du bourgmestre d’Ypres Jan Durnez. Cette sonnerie rend hommage tous les soirs depuis 1928 aux soldats britanniques tombés au champ d’honneur. "Le son de ce clairon rappelle la mémoire des 250.000 soldats britanniques et du Commonwealth qui ont été tués sur le front de Ypres pendant la Première Guerre mondiale."

Le roi Philippe y a trouvé des accents lyriques pour évoquer leur mémoire. "Et quand la brise fraîche chuchote dans cet arche, elle fait bouger quelque chose en nous. Comme si les morts nous disaient 'nous l'avons fait pour vous'."

Un grand spectacle en ensuite réuni les invités anglais et belges dont des représentants de familles de soldats. Pendant que des témoignages et des images de la Guerre étaient projetés sur la Halle aux Draps.

En trois mois, la bataille de Passchendaele a fait 500.000 morts dans les deux camps pour un gain territorial de huit kilomètres.    

 


 

Vos commentaires