En ce moment
 
 

Une journée dans la cabine d'un conducteur de la Stib: "Les jeunes qui jouent à l'arrivée du tram, une attitude à proscrire"

 
 

On évoque parfois les dangers que représentent les trams à Bruxelles. Ces véhicules ont un temps de réaction assez long, à cause de leur taille et de leur poids. Les conducteurs sont bien sûr formés à leur conduite spécifique, mais sont confrontés en permanence à de nombreux dangers.

Chaque jour, 5 à 6 accidents se produisent entre un tram et un autre véhicule ou un piéton. Les trams bruxellois parcourent chaque année 15 millions de kilomètres.

Une équipe de RTL info a passé la journée avec Mourah, conducteur et responsable d'un dépôt de tram à la Stib. De quoi se rendre compte de la difficulté d'un tel métier, et de l'attention permanente nécessaire.

"Des jeunes qui jouent à l'arrivée du tram ("une attitude à proscrire"), "des voitures qui peuvent couper à tout moment sur un site franchissable", "des voitures qui bloquent sur un site propre", "des piétons qui traversent au rouge"… les incidents sont à tous les coins de rue.

Le goulot de l'avenue Louise est une zone de tous les dangers. "Les rails sont souvent obstrués" sur cette voirie étroite où voitures, camions de livraison à l'arrêt et cyclistes ont bien du mal à circuler ensemble. 


 

Vos commentaires