En ce moment
 
 

Une boîte à bébé au coeur d'une polémique à Evere, le bourgmestre s'oppose au projet: "On ne peut pas accoucher sous X"

 
 

La boîte à bébé permet aux mères qui ne souhaitent pas garder leur nouveau-né de l'abandonner en toute sécurité. Une seule boîte à bébé existe en Belgique, à Anvers. En 10 ans, elle a recueilli 10 bébés. Une nouvelle boîite a été installée à Evere mais le projet a été bloqué. Un reportage de Justine Roldan Perez et Guillaume Wils.

Mercredi, l'ASBL Corvia a inauguré sa boite à bébé dans la rue du Tilleul à Evere, au sein même de l'association. "Chaque enfant a le droit de vivre", explique Mathilde, une des bénévoles de Corvia, au micro de Justine Roldan perez. Mais le projet pose déjà problème. Le bourgmestre, sans nouvelle de l'association depuis janvier, est surpris au début de la semaine en apprenant l'ouverture prochaine de la boîte. "Je n'ai toujours pas visité puisqu'on ne m'y a pas invité. J'ai le sentiment que c'est un beau bricolage. Mais ça reste du bricolage", a précisé Pierre Muylle, bourgmestre d'Evere.

Jeudi, le bourgmestre a pris un arrêté de police ordonnant la cessation immédiate de l'exploitation de cette boîte. Mathilde ne comprend pas cette réaction. "Je ne sais pas pourquoi notre père de la commune réagit comme ca sur un projet pour lequel on a travaillé avec notre cœur, avec toute l'équipe de Corvia durant toute une année", a détaillé la femme.

L'ASBL Corvia affirme avoir toutes les autorisations nécessaires mais pour le bourgmestre cette boite ne respecte pas la légalité. "Je suis contre car on ne peut pas inciter à commettre une infraction et que quand une loi décide qu'on ne peut pas accoucher sous X, à ce moment-là on ne peut pas tolérer qu'il y ait une incitation à le faire", a rappelé le bourgmestre. L'association bien consciente de la loi compte tout de même mener son combat et voir l'ouverture de sa boite à bébé.


 

Vos commentaires