En ce moment
 
 

Un passage piétons peint en 3D à Schaerbeek pour ralentir les automobilistes: "C’est pas mal… Quand on le voit !"

Un passage piétons peint en 3D à Schaerbeek pour ralentir les automobilistes: "C’est pas mal… Quand on le voit !"
 
 

Un passage pour piétons en 3D est actuellement testé à Schaerbeek. Il est peint en trompe l’œil. L’effet d’optique devrait encourager les automobilistes à freiner. Si le test est concluant, le dispositif pourrait être étendu à d’autres endroits de la commune.

Le passage pour piétons semble flotter dans les airs. La technique 3D a été utilisée pour attirer l’attention des automobilistes. Cela fonctionne-t-il ?


"J’ai pas fait attention !"

"Les gens ont tendance à freiner plus facilement vu que ça a l’air d’être en hauteur", pense un automobiliste. "C’est pas mal… Quand on le voit ! Parce que je ne vous cache pas que j’ai pas fait attention !"

"C’est une bonne idée, il faut quand même respecter le code de la route hein !", dit un second conducteur. "C’est visible ! Même l’aveugle il peut le voir !"

Pour un autre homme, visible ou pas, "ça vaut la peine d’être essayé!" 

La peinture n'est pas terminée

Le résultat est pour l’instant mitigé mais la peinture n’est pas terminée. Le modèle vient d’Islande. L’idée a germé chez les responsables d’une petite communauté de pêcheurs, où les automobilistes roulent trop vite.

"L’objectif est double", explique Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics à Schaerbeek. "Il a pour effet d’essayer de diminuer la vitesse automobile qu’il faudra évaluer. Mais il faut aussi le prendre comme une campagne de sensibilisation à la sécurité routière et à la vitesse excessive de certaines voitures en ville."


Réglementaire?

Reste à savoir si tout cela est réglementaire ! "Pour qu’un passage soit réglementaire, il faut tout d’abord que les lignes soient blanches", explique Benoit Godart, porte-parole de l’institut VIAS. "C’est tout à fait le cas ici. Deuxièmement, il faut une certaine largeur et une certaine longueur minimale. C’est également le cas ici, donc ce passage est réglementaire."

La commune de Schaerbeek envisage d’étendre l’expérience à d’autres rues, à condition qu’elles soient à sens unique. Car bien-sûr, l’effet 3D ne fonctionne que dans un seul sens. 


 

Vos commentaires