En ce moment
 
 

Sondage à un an des élections: que pensent les Bruxellois de leur commune? Pour qui vont-ils voter?

 
 

A près d’un an des élections communales (fixées au 14 octobre 2018), nous avons réalisé un sondage sur ce que sont vos attentes : votre bourgmestre idéal, le bulletin que vous donnez à vos élus, vos préoccupations dans votre commune, ce qui vous rend fier et ce qu’il faut changer.

Ce mercredi, nous nous attardons sur les Bruxellois : quelles sont leurs attentes, dans les 19 communes, quelles sont leurs fiertés ou au contraire sur quels aspects sont-ils les plus critiques.


Au top: transports en commun, parcs, magasins...

Ce que les habitants de la région capitale trouvent le plus abouti, dans leur commune, c’est l’offre de transports en commun. Ils attribuent à cette offre, la cote moyenne de 6,6/10.

La présence de parcs et de jardin est également globalement appréciée, de même que la diversité des magasins, la présence policière,…

Le Bruxellois râle un peu moins que le Wallon sur l’état des routes dans son agglomération.


Flop: places dans les écoles, places de parking et prix de l'immobilier

Là où les Wallons cotent généralement bien l’offre d’écoles dans leurs communes, les Bruxellois sont plus critiques. Le manque de place et les difficultés d’obtenir une place dans l’école de son choix jouent probablement dans ce résultat.

Dans la capitale, et à la différence du sud du pays, les points noirs sont le manque de place de parking (4,1/10), et les prix de l’immobilier (4,3/10), avec un bulletin sous la moyenne, contrairement à celui décerné par les Wallons. La marge d’erreur sur ces questions est d’environ 1%.


Pour qui pensent-ils voter?

Ivox a également sondé les intentions de vote sur la ville de Bruxelles, depuis son panel par internet : le score du PS serait divisé par deux, celui du PTB passerait d’1% à 11% d’intentions de vote. Les partis dits traditionnels sont tous en recul (PS, MR et CDH), au profit d’Ecolo-Groen, qui réalise une montée fulgurante de 8% et atteint les 20% d'intention de vote. Défi et le PTB profitent aussi de la chute des partis professionnels. La marge d’erreur est d’environ 4 %, sondage sur mené sur près d’environ 500 personnes, essentiellement francophones.

Le Sondage a été mené par l’institut Ivox en Wallonie et à Bruxelles pour RTL et Sudpresse auprès d’un échantillon représentatif de 12.000 personnes interrogées sur internet, entre le 29 septembre et le 4 octobre.


 

Vos commentaires