En ce moment
 
 

Réforme des collectes de déchets à Bruxelles: Fadila Laanan s'explique sur le fameux sac "orange" (vidéo)

Réforme des collectes de déchets à Bruxelles: Fadila Laanan s'explique sur le fameux sac "orange"
 
 

Fadila Laanan, secrétaire d'Etat (PS) à la Propreté publique à Bruxelles, était l'invitée de Martin Buxant, sur Bel RTL. Interrogée à propos de la grande réforme de collecte de déchets, mise en place à Bruxelles, elle a défendu cette volonté de changement: "Je vous le dis, vous pouvez sortir deux fois par semaine vos déchets organiques, donc cela répond parfaitement à la problématique des déchets odorants", a-t-elle insisté.

Martin Buxant: C'est votre grande réforme. Il n'y aura, à l'avenir, plus qu'un seul ramassage des déchets à Bruxelles par semaine, à la place de deux actuellement. Et il y aura un sac orange. On met quoi dans ce sac orange?

Fadila Laanan: D'abord, je voudrais préciser qu'il y a toujours deux collectes par semaine. Le premier jour de collecte, vous avez la possibilité de sortir le sac blanc, jaune et bleu. Lors du deuxième jour de collecte, vous avez la possibilité de sortir les sacs vert et orange. Dans le sac orange, vous y mettez les déchets d'assiette: les déchets alimentaires, les épluchures, etc. C'est pour améliorer notre capacité de tri, car nous devons respecter 50% de tri pour les déchets pour 2020. Ce sont des obligations européennes. (…) Les déchets du sac orange ne sont que des déchets organiques, qui seront traités dans un centre de biométanisation. Vous avez la possibilité de sortir deux fois par semaine vos déchets organiques: une première fois dans le sac blanc, et une seconde fois, dans le sac orange.

M B: Mais votre réforme va toucher en premier les gens les plus pauvres. Ce sont ceux qui n'ont pas de terrasse ou jardin pour stocker leurs déchets ménagers pendant une semaine qui vont être touchés en premier.

F L : Pour les zones qui sont densifiées et fort peuplées, nous avons prévu de travailler avec les communes, pour mettre en place des conteneurs qui permettront aux personnes de se débarrasser plus vite de leurs déchets odorants si les deux collectes de la semaine ne suffisent pas.

M B: Je me suis renseigné. A Paris, les déchets ménagers sont collectés tous les jours. A Londres aussi. A New York, c'est deux à trois fois par semaine. Et ici, ce sera une fois par semaine.

F L : A Liège, Anvers, Gand, Namur, c'est une fois par semaine.

M B : Oui, mais ici, l'immobilier est plus cher, les appartements sont plus petits, donc n a moins de place pour stocker les déchets.

F L : Cela n'a rien à voir, parce que je vous le dis, vous pouvez sortir deux fois par semaine vos déchets organiques, donc cela répond parfaitement à la problématique des déchets odorants. C'est aussi parce que nous devons rendre notre ville plus propre. Il y a des sacs poubelles tous les jours dans les rues de Bruxelles, même quand vous avez balayé, ça fait sale. Nous voulons rendre la ville plus propre.

M B : Vous voulez plus de répression?

F L : Après avoir sensibilisé, informé, je pense qu'il faut sanctionner. J'ai déjà pu engager 10 agents supplémentaires qui vont faire des contrôles. L'idée est d'en engager encore 30 avant la fin de la législature. On aura plus d'agents qui vont faire plus d'heures, c'est important pour les Bruxellois.


 

Vos commentaires