En ce moment
 
 

Le vent va encore souffler jusqu'à ce mercredi soir: parcs fermés à Bruxelles, des chutes d'arbres signalées ce matin (photos)

Le vent va encore souffler jusqu'à ce mercredi soir: parcs fermés à Bruxelles, des chutes d'arbres signalées ce matin (photos)
 
 

"Sortie Jette. Un arbre vient de tomber devant nous", nous apprenait à midi Abdel via le bouton orange Alertez-nous, image à l'appui. Au même moment, le centre de trafic flamand confirmait sur son site internet un accident à hauteur de Jette en direction de Waterloo.

Cette chute d'arbre (ou de gros branchages comme semble plutôt montrer la photo) n'est pas la seule survenue ce mercredi matin après les rafales de vent qui ont soufflé cette nuit et dans la matinée. "Un énorme arbre de la taille de ceux de la Forêt de Soignes vient de tomber sur un immeuble à Watermael-Boitsfort" (voir photo plus bas) nous avait signalé ce matin à 9h45 une personne via le bouton orange Alertez-nous. La police et les pompiers de la zone ont confirmé cette chute, indiquant que l'arbre était tombé sur une voiture et la façade d'un immeuble sis drève de la brise. On ne déplore aucun blessé.

Le porte-parole des pompiers nous avait informés qu'à 10 heures, les équipes de Bruxelles en étaient déjà à près d'une centaine d'interventions (96 pour être précis) suite aux vents puissants de cette nuit et début de matinée, essentiellement pour des chutes d'arbres et d'objets divers.


Des rafales allant jusqu'à 70 km/h prévues jusqu'à ce mercredi soir

L'Institut royal météorologique (IRM) lance un avertissement jaune pour des rafales de vent, annonce-t-il ce mercredi. Celui-ci est entré en vigueur à 15h00 et est valable jusqu'à 21h00 sur l'ensemble du territoire belge. "Ces prochaines heures, des rafales pourront atteindre 70 km/h", annonce l'IRM, qui ajoute que "ces vents fort avec rafales entraînent plusieurs conséquences pratiques. Il est par exemple difficile de maintenir un parapluie en rue, les grosses branches d'arbre s'agitent mais sans dommage tandis que des arbustes peuvent être renversés, des dégâts mineurs peuvent être occasionnés aux habitations notamment par le glissement de tuiles et/ou des dommages aux cheminées".


Parcs bruxellois fermés

Les principaux parcs de Bruxelles seront fermés ce mercredi par précaution, les prévisions météo prévoyant encore des rafales de vent jusqu'à 80km/h, a indiqué Bruxelles Environnement dans un communiqué. L'agence recommande d'éviter de circuler dans l'ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêts) et en particulier à proximité des arbres.

Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens informeront le public, précise Bruxelles Environnement. Les parcs seront rouverts jeudi matin après leur inspection. La météo a également contraint le Ville de Bruxelles à fermer l'ensemble de ses parcs et cimetières.

red

Nombreuses interventions également à Liège

En région liégeoise, les pompiers ont été amenés à intervenir en divers endroits pour évacuer des branches et arbres tombés sur la chaussée, notamment du côté d'Angleur, Ougrée et Seraing. A Rotheux (Neupré), la clôture d'une prairie a été détruite à la suite de la chute d'un arbre. Il semblerait que les vaches qui s'y trouvaient en aient profité pour s'offrir une petite balade. En certains endroits, des câbles électriques ont été arrachés. Mercredi en fn de matinée, l'officier de liaison des pompiers de Liège annonçait entre 20 et 30 interventions, essentiellement pour procéder à l'évacuation de branches, arbres et câbles qui étaient tombés sur la voie publique. 


 

Vos commentaires