En ce moment
 

Rois, reines, peintres, hommes politiques: découvrez le cimetière de Laeken, "le petit Père Lachaise" bruxellois (vidéo)

 

Dans les jours qui viennent, de nombreux Belges vont se souvenir et honorer les défunts. Dans les cimetières, notamment, où des visites guidées sont organisées depuis mardi par la Ville de Bruxelles. C'était le cas, ce dimanche matin, à Laeken où le cimetière est surnommé "le petit Père Lachaise" bruxellois. L'occasion de découvrir les tombes de nombreuses personnalités belges et la symbolique, aussi, de certaines sculptures, hors du commun. Reportage de nos journalistes sur place Amélie Schildt et Catherine Van Zeveren.

La Ville de Bruxelles a lancé mardi des visites patrimoniales dans les cimetières de Laeken et Bruxelles, inscrits sur la carte des cimetières remarquables d'Europe. Trois parcours sont ainsi proposés dans le cimetière de Laeken, dans ses galeries funéraires et dans le cimetière de Bruxelles sur base de brochures reprenant des éléments d'histoire, des anecdotes, des monuments remarquables et des tombes de personnalités. Une 4e brochure pour enfants est attendue en 2018. Un audioguide est en développement.

Les galeries ont été construites de 1876 à 1935. La partie la plus ancienne est de style néoclassique et la plus récente de style Art déco. Les galeries comptent 4.061 niches individuelles et des caveaux de grandes familles bourgeoises. La partie ancienne des galeries souterraines et les monuments en surface correspondants ont été classés comme monument en 1997.

Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de la région et le dernier de type paroissial, c'est-à-dire construit autour de l'église. Décédée en 1850, Louise-Marie d'Orléans, première reine de Belgique, avait souhaité y être inhumée. Cette présence royale incita des notables à y faire construire leurs monuments funéraires par les plus grands sculpteurs de l'époque.

Avec 38 hectares, le cimetière de Bruxelles est le plus grand de la région. Il a été inauguré le 15 août 1877 par le bourgmestre de Bruxelles Jules Anspach.

cim-art

cim-art3

cim-art4

cim-art2

cim-art5

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos