En ce moment
 
 

Les politiques en nombre à la marche contre l'antisémitisme

Les politiques en nombre à la marche contre l'antisémitisme
 
 

Des milliers de personnes ont marché dimanche après-midi dans la capitale pour "dire non" à l'antisémitisme. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes au rassemblement, organisé par le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Forum der Joodse Organisaties (FJO) et la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA),

Sans bannière partisane, les politiques n'ont pas manqué à l'appel. Tous les partis étaient présents, sauf le PTB qui avait annoncé son absence, jugeant l'événement instrumentalisé pour empêcher la critique à l'égard de l'État d'Israël.

"Pour Ecolo, cela coule de source de lutter contre toute forme de haine et de xénophobie, dont l'antisémitisme", a déclaré la coprésidente du parti, Rajae Maouane, à l'agence Belga. Elle affirme en outre n'avoir "aucune remarque à recevoir d'un sympathisant à l'extrême-droite", faisant référence à Joël Rubinfeld. "Ce qu'on doit faire, en ce moment, c'est se rassembler, et non pas souffler sur les braises comme essaient de le faire certains", a-t-elle ajouté.

Le président des Engagés, Maxime Prévot, est également venu "épauler et soutenir la communauté juive à l'heure où les actes antisémites s'amplifient". "Notre présence n'est cependant en rien une caution à la politique menée actuellement par le gouvernement israélien", a ajouté M. Prévot.

Dans un tweet, le président du PS, Paul Magnette, également présent à la marche, a réaffirmé "sa résolution inébranlable à lutter contre l'antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination et d'inégalité".

"On peut avoir une opinion sur le conflit israélo-palestinien, ou comme moi considérer qu'une solution à deux États est la seule possible pour une paix durable. Mais cela ne doit pas nous empêcher de combattre fermement la montée d'antisémitisme depuis le pogrom du 7 octobre", a pour sa part rappelé le président de DéFI, François De Smet.


 

Vos commentaires