En ce moment
 
 

La Grand-Place en fête à l'occasion de la Journée internationale des droits humains

 
 

Un événement festif s'est tenu dimanche soir sur la Grand-Place de Bruxelles à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits humains, à l'initiative de l'ASBL Forum Nord-Sud.

"Nous vivons, aujourd'hui encore, une période durant laquelle les droits humains les plus fondamentaux sont de plus en plus malmenés, et cela aux quatre coins de la planète", a pointé la figure belge du monde associatif, Pierre Galand. "Serions-nous déjà les auteurs d'un négationnisme des droits humains?", a interrogé ce dernier.

"Que doivent en penser les populations, martyres, victimes des guerres en Ukraine, Palestine, Congo, Soudan, Sahara et dans trop d'autres régions du monde? Que doivent en penser ces familles dont les proches sont morts, noyés, en tentant d'atteindre les rivages de l'Europe dans l'espoir d'y trouver un salaire décent pour pouvoir nourrir les leurs, restés au pays ?", a-t-il continué.

L'association a néanmoins tenu à proposer dimanche soir "un message d'espoir, en chanson", afin de célébrer l'anniversaire symbolique de la Déclaration, adoptée le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies, au palais de Chaillot.

Dès 17h00, plusieurs centaines de curieux et curieuses se sont rassemblées sur la Grand-Place, illuminée de bleu - couleur des Nations-Unies - pour l'occasion. Le public a pu assister aux performances données par cinq chorales différentes, "enthousiastes et engagées", à savoir la chorale "Voix des Voyageurs", les "Ma'Chaka Gospel Singers", la "Brussels Brecht Eislerkoor", la "Chorale Tram 55" et le Chœur Cassandrakoor de la Monnaie.

Choristes, chefs de cœur et autres pianistes, du haut du balcon de la Maison du Roi ont chanté pendant plus de trois heures. Les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme ont également été récités par les différentes chorales - en français, en néerlandais, en hébreu, en arabe, en moldave ou encore en wallon.


 

Vos commentaires