En ce moment
 
 

Attentat manqué à la gare centrale: Oussama Zariouh, 36 ans, divorcé, avait un travail dans les télécoms

  • Tentative d

  • La Gare Centrale de Bruxelles échappe de peu à une attaque à la bombe: le fil de la soirée

  • Tentative d

  • L

  • Tentative d

  • Tentative d

  • Tentative d

 
 
 

L'individu qui a perpétré un acte terroriste mardi soir à la gare de Bruxelles-Central est Oussama Zariouh, un ressortissant marocain né le 12 janvier 1981. Il est domicilié depuis 2013 au Boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean.

Selon notre journaliste spécialisée dans les affaires de terrorisme, il avait tenu un magasin de télécoms au rond-point des Etangs Noirs à Molenbeek. Il y travaillait encore comme installateur. Donc c'est un homme qui avait une formation, un travail. 

L'individu n'était pas connu pour des faits terroristes mais le parquet se refuse à confirmer s'il était connu de la justice pour d'autres faits. D'après nos informations, il a été contrôlé une première fois en tant que consommateur de cannabis. Et il a été cité dans une histoire de meurtre mais il n'a pas été inculpé. Il n'était donc pas surveillé.

Il s'est radicalisé chez lui, derrière les volets de son appartement, sans que leurs proches soient au courant... et est tout-à-coup passé à l'acte. On n'est pas en face d'un profil de kamikaze, d'e suicidaire, car il a fait exploser sa charge en s'en éloignant. Il n'y a apparemment aucun lien avec des cellules terroristes existantes. 

L'individu transportait des clous et bouteilles de gaz dans une valise mais ne portait pas de ceinture d'explosifs. Son domicile, situé à Molenbeek-Saint-Jean, a été perquisitionné mercredi matin. On y a retrouvé des produits servant à fabriquer des bombes, des téléphones qu'il faudra analyser, mais pas d'arme. 

Eric Van der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral, a précisé que les autorités ignorent depuis quand l'auteur était présent en Belgique. 

Le terroriste a crié "Allah Akbar" avant l'explosion selon un témoin

Oussama Zariouh a tenu des propos en lien avec le "djihad" et a crié "Allah Akbar", avait indiqué mardi un agent des chemins de fer qui se trouvait sur les lieux au moment de l'explosion. Il a été tué par balles par des militaires sur place alors qu'il se ruait sur lui. Il a succombé à ses blessures. 

Les faits se sont produits vers 20h45. L'auteur, portant une chemise blanche et un pantalon noir, a fait exploser une valise à l'entresol de la gare avant de descendre vers les quais. Il s'est rendu dans un petit bureau destiné aux employés des chemins de fer avant d'en ressortir puis d'attaquer un militaire et d'être abattu. Une photo a été prise lors de l'embrasement de la valise contenant l'engin explosif.

Gare

 


 

Vos commentaires