En ce moment
 
 

En pleine rue, Sylvie tombe sur le cadavre d'un chat dans un carton: que faut-il faire dans pareille situation?

En pleine rue, Sylvie tombe sur le cadavre d'un chat dans un carton: que faut-il faire dans pareille situation?
 
 

Sylvie habite Forest en région bruxelloise. Lors de sa promenade quotidienne avec son chihuahua Enzo, la jeune quadragénaire fait une macabre découverte. Son coeur s'arrête lorsqu'Enzo tombe "truffe-à-truffe" avec un chat mort laissé dans un carton. Cette rencontre au détour de la rue Molière lui glace le sang. " Je suis moi-même propriétaire de 5 chats", justifie la jeune femme via notre bouton orange Alertez-nous. Et de s'indigner: "Je ne peux pas rester de marbre face à une telle découverte". L'animal ne semble pas avoir de blessure apparente sur son corps.

Le lendemain, Sylvie emprunte le même itinéraire et une seule pensée occupe son esprit: le chat mort est-il toujours là alors que les camions-poubelle sont passés?

Quelques centaines de mètres plus loin, au grand dam de l'amie des animaux, les employés de Bruxelles-propreté n'ont, en effet, pas ramassé le chat.

Mercredi, Sylvie est dans le désarroi: la boîte en carton dans laquelle se trouve le chat noir aux pattes blanches n'a pas bougé d'un seul centimètre. Le corps de l'animal est désormais dans un état de putréfaction avancé. Sylvie, ne sachant pas vraiment quoi faire, décide alors de mettre le cadavre de l'animal dans un sac-poubelle pour l'évacuer.


Mais que doit-on faire quand on trouve un animal mort sur son chemin en ville?

S'il s'agit du cadavre d'un animal sauvage, le site internet de Bruxelles-environnement recommande d'alerter le plus vite possible les autorités compétentes. Julie Herson, porte-parole faisant fonction chez Bruxelles-environnement, nous précise que si l'animal ne porte pas de collier ou n'a pas été pucé, il est effectivement considéré comme "sauvage".  

Autre particularité à la région de Bruxelles, les interlocuteurs varient en fonction de l'endroit exact où est retrouvé l'animal, détaille le site internet de Bruxelles-environnement:

- Si le cadavre se trouve dans la forêt de Soignes, dans un parc ou un espace vert géré par Bruxelles Environnement, veuillez alerter le gardien ou contacter le service Info-Environnement (02/775 75 75)

- Si le cadavre gît dans une propriété communale ou privée, l’éco-conseiller communal et le fonctionnaire communal chargé de l’environnement sont compétents.

Que faire si votre animal domestique décède?

Si malheureusement, votre animal de compagnie meurt, plusieurs options s'offrent à vous:

- Votre vétérinaire vous proposera sans doute de le garder et veillera lui-même à sa crémation.

- Vous pouvez l'emmener vous-même dans un crématorium pour animaux ou un cimetière pour animaux domestiques.

- Dans certaines communes, on peut enterrer son chat dans son jardin sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de votre administration locale. 

QUE FONT LES VILLES DES CENTAINES D'ANIMAUX BLESSÉS SUR NOS ROUTES?


 

Vos commentaires