En ce moment
 
 

Ecoles, crèches, transports,musées,etc.: le point sur la situation à Bruxelles

  • Menace terroriste: Charles Michel explique pourquoi les écoles resteront fermées demain

  • Menace terroriste: certains magasins restent ouverts

  • Ecoles et crèches fermées à Bruxelles: Joëlle Milquet fait le point en direct

  • Menace terroriste: le directeur du Collège Sacré-Coeur de Ganshoren fait le point

 
 
 

La menace terroriste a été maintenue au niveau maximum à Bruxelles pour une semaine. Demain, la capitale risque donc de vivre à nouveau au ralenti avec la fermeture annoncée des écoles, des crèches et du métro. Le point sur la situation.

Le Premier ministre Charles Michel, entouré de ses principaux ministres et des responsables régionaux, a annoncé ce lundi soir lors d'une conférence de presse que le niveau d'alerte reste à 4 - le plus élevé - à Bruxelles en raison d'une "menace sérieuse et imminente". Trois mesures exceptionnelles sont ainsi maintenues jusqu’à lundi prochain: la diminution des grands événements, l'augmentation du nombre de policiers et militaires en rue ainsi que la surveillance accrue des transports en commun bruxellois.

Les transports

Le métro restera fermé ce mardi. Le réseau sera remis en route progressivement à partir de mercredi. Les gares de Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest, Merode et Delta resteront fermées ce mardi.

Les écoles et les crèches

Les écoles maternelles, primaires et secondaires de la capitale resteront closes ce mardi, de même que tous les établissements supérieurs, les universités et les crèches. Aucun élève ne sera donc pris en charge par les établissements scolaires ou par les crèches demain. Les établissements précités pourront à nouveau ouvrir leurs portes ce mercredi. La suspension des cours dans les écoles de la Région bruxelloise ce mardi ne devrait pas s’accompagner de mesures d’accueil. Pour toute information, les parents et les enseignants peuvent appeler le 0800 20 000 pour de plus amples informations.

Les commerces

D’après le cabinet du ministre-président Rudy Vervoort, la Région-capitale recommande, dans un souci de cohérence, de maintenir les centres commerciaux bruxellois fermés mardi.


Les grands musées fédéraux

"Suite au maintien à 4 de la menace en Région bruxelloise (...), les directions des grands musées fédéraux ont décidé de maintenir leurs portes fermées jusqu'au 27 novembre", annoncent-ils lundi soir dans un communiqué commun. Les musées qui seront fermés sont: le Museum des Sciences naturelles, les musées royaux d'art et d'histoire et les musées royaux des Beaux-arts de Belgique (Musée Magritte et Musée fin-de-siècle notamment).

Par ailleurs, les centres sportifs et la Maison de Justice de Bruxelles sont également fermés jusqu’à mercredi.

Les "Plaisirs d'hiver"

Les "Plaisirs d'hiver", vaste marché de Noël au centre de la capitale, dont la sécurité n'est assurée qu'au niveau d'une seule zone de police, la décision ne sera pas prise au niveau régional, a indiqué lundi soir le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. Elle le sera au niveau de la Ville de Bruxelles. Interrogé lundi soir, en marge de la réunion du conseil communal, l'échevin en charge du Tourisme et des grands événements, Philippe Close (PS), a précisé qu'une décision serait prise d'ici la fin de la semaine, moment de l'ouverture de ce marché.


 

Vos commentaires