En ce moment
 
 

1 cycliste sur 4 n'est pas équipé de lampe: "C'est très dangereux à Bruxelles"

 
 

Une opération de sensibilisation sur l'importance d'allumer ses phares se déroule à Bruxelles pendant une semaine. Un tunnel de lumière a été installée Porte de Namur. Reportage de Benoît Duthoo et Guillaume Houssonloge.

Une expérience particulière pour les cyclistes. Depuis ce matin à la porte de Namur à Bruxelles, la piste cyclable passe par un tunnel de lumière. Une animation sur un écran LED accompagne le cycliste et mui fait prendre conscience du danger de rouler sans phare.

"Est-ce que vous avez compris à quoi sert ce tunnel ?", interroge notre journaliste Benoît Duthoo pour le RTL INFO 13H. "Pour un peu plus de sécurité et avoir quelque chose à regarder", croit une jeune femme.

"Quand on rentre dans le tunnel, on voit un autre cycliste sur un écran, mais qui n’est pas éclairé et donc à la fin du tunnel, il fait un accident, un automobiliste lui rentre dedans", explique Blanca Debaets, secrétaire d’état bruxelloise à la sécurité routière. Le message ? "Regardez ce qui peut se passer quand vous n’êtes pas assez visibles pour les autres usagers de la route", précise-t-elle.

Selon une enquête de l’association pro-vélo, 24% des cylistes ne possèdent pas d’éclairage sur son vélo.


80 kilomètres de pistes cyclables pour 2020

"Je ne crois pas que c’est obligatoire", déclare un cycliste qui admet rouler sans phare quand il fait noir. Casque et vêtements jaunes fluo, un autre insiste au contraire sur l’importance d’être "bien repéré". "C’est très dangereux à Bruxelles, il n’y a pas assez de sites propres pour les vélos", estime-t-il. La région bruxelloise promet d’ici 2020 de créer 80 kilomètres de pistes cyclables séparées du trafic automobile.

"On va améliorer définitivement ici la structure das le cadre du réaménagement complet mais entre-temps on travaille maintenant à une solution intermédiaire c’es à dire protéger la piste cyclable du trafic automobile puisque c’est dangereux", explique Pascal Smet, ministre bruxellois de la mobilité.

Suite de l’opération le 26 octobre. Ce jour-là, un jeudi, des lampes seront distribuées aux cyclistes sur plusieurs carrefours bruxellois.


 

Vos commentaires