En ce moment
 
 

"Menstruositées", l'exposition bruxelloise qui lève le tabou autour des menstruations

 
 

"Sensibiliser autour du phénomène des menstruations et réfléchir à la place qu'elles prennent dans la vie quotidienne, la culture et l'espace public", telle est l'ambition de l'exposition gratuite "Menstruositées", qui se tiendra au Brass, le centre culturel de Forest, du 16 novembre au 3 décembre.

L'exposition "raconte et met en scène les histoires, les choses et les pratiques liées aux menstruations", peut-on lire dans un communiqué. Monté par la sociologue Coralie Theys et par Alice Conquand, co-fondatrice de l'agence d'innovation sociale par le design "LUC Lab", ce projet artistique souhaite "répondre au manque de visibilité du phénomène des règles".

Le "cabinet de menstruositées", cœur de l'exposition, donnera au public l'occasion de découvrir une multitude d'objets, de capsules audio, d'illustrations ou encore de cartographies et autres installations, pensées et réalisées sur base de témoignages, de rencontres et d'ateliers.

Dans un contexte social où le tabou qui entoure les menstruations se lève progressivement, "l'exposition met en scène, de façon pédagogique, des récits et des expériences quotidiennes de personnes menstruées et participe ainsi à éveiller les consciences et à renforcer la capacité d'agir".

"J'ai eu l'idée de monter cette exposition il y a déjà plus d'un an, pour avoir l'occasion de parler des règles, mais aussi de la multitude de gestes, de pratiques, d'interactions, d'histoires et d'émotions qui les entourent", a souligné Coralie Theys.

Les visiteurs et visiteuses sont également invités à apporter des serviettes hygiéniques propres et emballées afin de soutenir "BruZelle", association belge qui lutte contre la précarité menstruelle. Une boîte de collecte se trouvera à l'entrée de l'exposition.

Pour les écoles secondaires, une visite de l'exposition, suivie d'une animation réalisée en collaboration avec BruZelle, est possible sur rendez-vous.


 

Vos commentaires