En ce moment
 

"Il en va de la sécurité des Belges": les pannes des portiques de sécurité de Brussels Airport jugées inadmissibles (vidéo)

 

Les portiques de sécurité de Brussels Airport sont destinés aux passagers qui voyagent en dehors de l'espace Schengen. Mais en cas de bug, les contrôles s'effectuent à la main et créent des files interminables de passagers. Un reportage de Céline Gransard.

Les passagers qui voyagent en dehors de l'espace Schengen doivent franchir des portails de contrôle automatique. Mais un problème de logiciel les rend régulièrement inutilisables. En cas de panne, les contrôles sont effectués manuellement, ce qui provoque de longues files. Les passagers en ont assez.

"Chaos avec les passeports à Zaventem, les portiques automatiques ne fonctionnent pas en ce jour de grande affluence", poste un voyageur. "Il y avait du chahut et de l'énervement au sein des passagers. Ça peut être évité à l'avenir si d'une part un bon système de reconnaissance est installé et si d'autre part on prévoit une infrastructure suffisante pour le nombre de passagers", a expliqué Vincent Houssin, vice-président du syndicat libre de la fonction publique.

Ces douze derniers mois, deux millions de personnes ont utilisé ces portails électroniques. Lorsqu'il fonctionne, le temps d'attente est de huit minutes en moyenne. Par contre en cas de problème, les passagers doivent parfois patienter jusqu'à deux heures. Une situation inadmissible pour la police fédérale. "Il en va de la sécurité des Belges d'avoir le moins de risques possibles. Si quelqu'un tente de passer par le portique et n'y est pas autorisé, tout se bloque. Ça tombe parfois en panne, pour nous c'est trop souvent le cas. Nous en faisons une priorité. C'est pour cela que nous avons demandé aux ingénieurs de l'entreprise de remédier au problème", a déclaré Peter De Waele, porte-parole de la police fédérale.

La police fédérale a mis en demeure l'entreprise portugaise qui fournit les portiques. Si les problèmes subsistent après la fin de l'année, des poursuites judiciaires seront engagées.

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos