En ce moment
 
 

Walibi a enfin trouvé la solution pour éloigner les castors qui menacent les attractions

 
 

Walibi et Natagora ont trouvé une solution durable pour empêcher que les castors causent des dégâts dans le parc d'attractions. Les premières installations devraient être visibles dès la rentrée. Un reportage d'Alexandra Minguet pour Bel RTL.

Il n'y a toujours aucune protection autour de l'attraction "Loup Garou" à Walibi. Les castors sont toujours présents. Plusieurs rongeurs, installés sur la Dyle, en bordure de l'attraction phare, ont causé des dégâts. Les animaux, qui rongent les arbres avoisinants risquent de mettre la sécurité des visiteurs en danger. Pour plusieurs associations environnementales, dont Natagora, ni l'euthanasie ni le déplacement des castors n'avaient de sens car "supprimer une famille ne ferait qu'ouvrir un espace pour une nouvelle".

Mais Walibi est Natagora ont trouvé la solution après plusieurs semaines. Une analyse approfondie des lieux a été menée afin de découvrir comment protéger efficacement les arbres jouxtant l'attraction du Loup-Garou et la voie publique. Pour l'instant, les groupes de travail ont établi la marche à suivre. "Nous avons de nouveau recensé l'ensemble des arbres qui peuvent être un potentiel danger", a expliqué Jean-Christophe Parent, directeur général de Walibi, sur les ondes de Bel RTL.

Un dispositif pour éloigner les castors sera mis autour de ces arbres. "On fait un manchon en grillage à poule de 1 mètre de haut. On le cloue au bas de l'arbre, dans les racines pour éviter que le castor puisse passer", a détaillé Frédéric Rase, bénévole pour la régionale Brabant wallon de Natagora et membre de la cellule de protection des castors. Ces chaussettes métalliques seront installées en septembre. En cette période estivale, les castors ne font pas beaucoup de dégâts. "Il y a des herbacés, c'est-à-dire des plantes tendres comme des orties, de l'herbe. Il va manger cela plutôt que de l'écorce", a ajouté Frédéric Rase.



 

Vos commentaires