En ce moment
 
 

Les enfants ne lisent pas assez? Ce chauffeur de car scolaire a trouvé LA solution (vidéo)

 
 

Hier l'enquête PISA sur le niveau de la scolarité en Belgique démontrait que les élèves francophones de 15 ans ont de fortes lacunes en lecture. Le RTLINFO 19H s’est intéressé à une belle initiative d'un chauffeur de bus scolaire de Genappe. Pour remédier au problème, chaque jour, il distribue des livres aux élèves qu'il véhicule. Sébastien Prophète et Anne Lutgen l’ont rencontré.

Ils ont entre deux et douze ans, et ont pour habitude, matin et soir et le midi le mercredi, de retrouver leur car scolaire. Mais depuis plusieurs semaines, quelque chose a changé. A l’avant du bus, les enfants ont désormais la possibilité de s’emparer d’un livre ou d’un magazine, celui de leur choix, puis de le lire sur le chemin de l’école ou du domicile, et de le ramener chez eux.

"Il y a beaucoup moins de disputes, grâce aux livres, parce qu’ils sont plus concentrés sur la lecture que sur les disputes", explique Gary, 11 ans. Sarah, 9 ans, raconte: "J’en lis à la maison à ma petite sœur". "Les mercredis après-midi, ça m’occupe des fois, surtout que j’ai envie d’apprendre sur les volcans", confie Olivier, 9 ans lui aussi.

Au volant de ce car scolaire aux allures de bibliothèque, il y a Pierre Seraille, un chauffeur qui rêvait d’être libraire: "Le matin, c’est génial, quand les enfants se lèvent, ont petit-déjeuné et viennent dans mon bus avec des livres, il y a une part de rêve qui continue". L’homme en est convaincu : la lecture est source de curiosité, d’ouverture d’esprit et de partage.

Il regrette aujourd’hui les lacunes en la matière, relevées auprès des jeunes. "Les parents n’ont plus le temps de raconter des histoires à leurs gamins, la télévision, les GSM, les tablettes, etc, ça prend beaucoup beaucoup de place".

Ce chauffeur a choisi de faire son possible pour que la situation s’améliore avec ses livres offerts par des bibliothèques et des familles de jeunes élèves.


 

Vos commentaires