En ce moment
 

La pomme, le fruit préféré des Belges: savez-vous combien de variétés compte la Wallonie?

 

En Belgique, 80% des pommes consommées appartiennent à seulement 3 variétés. Or, rien qu’en Wallonie, il en existe beaucoup plus. Thibault Balthazar et Thomas Kinet se sont rendus, pour le RTLINFO 13h, à la "Fête du Verger" organisée dans le Domaine Solvay à La Hulpe, afin de les découvrir.

La Wallonie compte 1.500 types de pommes différents. Le verger du Domaine Solvay à La Hulpe en compte lui-même 200. Ces différentes variétés doivent être protégées. Cultivées sans pesticide, elles ne sont pas à l’abri de virus. A eux seuls, ils peuvent détruire l’ensemble d’une récolte et entrainer la disparition d’une ou plusieurs variétés de pommes. Voilà pourquoi de nombreux vergers comme celui-ci voient le jour un peu partout en Wallonie.


Garantir la sauvegarde

"En dupliquant, comme on dit, on réduit le risque, puisqu’effectivement, à ce moment-là, en ayant une répartition géographique multipliée, si un de ces vergers venait à connaitre une difficulté de type champignons, d’autres continueraient à garantir la sauvegarde des espèces", explique Olivier Vanham, directeur et conservateur du domaine régional de Solvay, à nos journalistes Thibault Balthazar et Thomas Kinet.

Quelle que soit sa forme ou sa couleur, la pomme reste très populaire, elle est le fruit préféré des Belges. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos