En ce moment
 
 

L’UCL pourrait fermer le lac de Louvain-la-Neuve: par beau temps, ses abords deviennent une décharge

L’UCL pourrait fermer le lac de Louvain-la-Neuve: par beau temps, ses abords deviennent une décharge
Image d'illustration
 
 

"Il y a des traces de feux qui ont été faits sauvagement", explique un jeune homme. "Beaucoup de verre cassé, des poubelles renversées", confirme une dame. Ces réactions, recueillies par Guillaume Fraikin pour Bel RTL, trahissent le sentiment des Louvanistes chaque lendemain de journée ensoleillée : la désolation.


Pas un lieu public

En effet, les abords du lac, puit de verdure dans la cité estudiantine, sont pris d’assaut dès que les rayons percent les nuages. Et cette foule ne vient pas les mains vides : elle boit et mange, mais surtout elle "oublie" d’emporter les déchets avec elle. Résultat, les immondices s’y amoncellent en grande quantité, ce qui a le don d’exaspérer le propriétaire des lieux. Car non, il ne s’agit pas d’un lieu public comme beaucoup l’imaginent. Le lac et les pelouses qui la bordent appartiennent à l’Université Catholique de Louvain. Et celle-ci juge que ce n’est pas à elle de ramasser les déchets des autres.


L'UCL aurait le droit d'en interdire l'accès

Face à l’incivilité de ceux qui profitent de ces espaces mis gracieusement à leur disposition par l’UCL, celle-ci aurait tous les droits d’en interdire l’accès. "A priori on ne le fera pas mais si on le voulait, on pourrait fermer ces endroits et ne plus laisser le public y passer", rappelle Marc Franco, le prorecteur aux affaires régionales de l’UCL.

Pour l’instant, l’Université préfère tenter de responsabiliser les usagers du lac, mais pour combien de temps ?


 

Vos commentaires