En ce moment
 
 

Des étudiants de l'UCL préparent une mission sur Mars...ou presque

 
 

Des étudiants de l’UCL prépare une future mission sur Mars... ou presque. Très bientôt, ils s’envoleront pour le désert de l’Utah aux Etats Unis pour y "simuler" une mission sur la planète rouge. En attendant, c’est au centre des astronautes européens de Cologne qu’ils ont été reçu par Franck De Winne, le 2ème et dernier belge à avoir été dans l’espace.

Les yeux écarquillés, ces étudiants vivent un rêve éveillé. Guidés par Franck De Winne, les voici plongés au cœur d’un module spatiale. L’astronaute belge est le parrain de l’équipage 178 de la prochaine mission UCL to Mars.

"Le fait qu’il y ait des jeunes qui s’intéressent sur la possibilité d’aller sur Mars et qui investissent du temps sur cette problématique est très agréable à voir", confie Franck De Winne.

Car dans un mois, ces huit étudiants s’envoleront pour le désert d’Utah, aux Etats-Unis. Ils y simuleront plusieurs expériences de vie sur la planète rouge et ont présenté leur projet.

"Cela fait un an et demi qu’on prépare ce projet et c’est un plaisir d’avoir un premier feedback sur tout ce qu’on a planifié de faire avec un professionnel du domaine", se réjouit Aurian D’Avenas, étudiant en robotique à l’UCL.


"Les astronautes doivent pouvoir communiquer entre eux"

Des tests d’équipement ou de protocole scientifique, dans des conditions qui rappellent celle de l’exploration martienne.

"Un premier volet est la télécommunication. Les astronautes qui arrivent sur Mars doivent pouvoir communiquer entre eux. Une deuxième volet concerne l’étude du milieu. Les astronautes doivent connaître l’endroit où ils logent", explique Elke Mergny, ingénieur civil des constructions et doctorante.

Apprendre et persévérer pour la prestigieuse Mars Society Américaine, l’équipage universitaire est déjà prêt.


 

Vos commentaires