En ce moment
 
 

On a annoncé sa fin à plusieurs reprises: pourquoi le chantier du viaduc de Wauthier-Braine sur l'E19 est-il toujours en cours?

On a annoncé sa fin à plusieurs reprises: pourquoi le chantier du viaduc de Wauthier-Braine sur l'E19 est-il toujours en cours?
Photo: Les travaux de démolition de la dalle de tablier, qui supporte les voies vers Bruxelles, en mars 2016. (SOFICO)
 
 

Il y a de ces chantiers qui semblent ne jamais prendre fin. Celui du viaduc de Wauthier-Braine, sur l'E19, a commencé il y a plus de trois ans et demi. La fin des travaux, initialement prévue en 2015, a connu des contre-temps. Aujourd'hui, on verrait (presque) le bout du tunnel...

Maxime Prévot, le ministre wallon des Travaux publics, l’annonçait en direct dans le RTLINFO 13H fin novembre de l’année dernière: la fin progressive du chantier du viaduc de Wauthier-Braine sur l’E19. Progressive, et non définitive, puisque le rétablissement de la circulation devait se faire en plusieurs phases: d’abord, le ministre annonçait la "délivrance" pour les automobilistes, les 3 bandes de circulation à nouveau accessibles vers Bruxelles, en décembre. Et elles le sont en effet à ce jour.


"Quand va-t-on terminer les travaux en cours ?"

Ensuite, devait intervenir le dégagement des voies en direction de Mons. Aucune date précise n’avait été annoncée. Jean-Luc, comme d’autres usagers de la route, constate que le chantier n’est pas encore terminé en cette fin janvier. Il nous a écrit ceci, via le bouton orange Alertez-nous: "C'est génial de nouveaux travaux prévus, mais quand va-t-on terminer ceux en cours ? Il faudrait peut-être remettre des ouvriers sur les chantiers. Encore une semaine de passée sans voir un seul d'entre eux... C'est pas mal pour un chantier qui devait se terminer, déjà avec du retard, fin décembre... 2016?"


"Il faut certaines conditions météo"

Que se passe-t-il ? Nous avons posé la question à la Sofico, la Société qui gère les travaux sur le réseau routier de Wallonie. "On a tenu le délai en direction de Bruxelles. On avait annoncé une libération en deux temps. Vers Mons, on espérait pouvoir libérer fin du mois de décembre, mais on a dû repousser", nous indique la porte-parole Héloïse Winandy. La raison ? Le temps de ces dernières semaines qui n’a pas permis les travaux qu’il reste à faire sur la berme centrale. "Notamment pour le bétonnage, il faut certaines conditions météo pour assurer un travail de qualité". Pour achever ce chantier, il faut un temps sec et des températures supérieures à 8 degrés. Il faudra par ailleurs attendre la fin de cette étape pour que la circulation reprenne à vitesse normale en direction de Bruxelles. Elle est pour l'instant limitée à 70km/h.

D'après la Sofico, la libération des voies vers Mons est prévue pour le week-end du 4-5 mars.


Ce n'est pas tout à fait fini

A noter que quelques ultimes travaux devront encore être effectués cette année: "En direction de Mons, on n’a pas pu poser les panneaux acoustiques et les poteaux d’éclairage, donc on devra le faire en 2017. Cela aura un impact sur la bretelle d’accès 22 et la voie de droite, mais ce ne sera rien à côté de ce que les usagers ont enduré ces dernières années". La bretelle d’accès n°22 vers l’E19/A7 en direction de Mons. La voie de droite devra également être soustraite au trafic pendant environ une semaine, en dehors des heures de pointe, entre 9h et 15h, précise un communiqué. 


 

Vos commentaires