En ce moment
 

200 bénévoles récoltent 2,6 tonnes de pommes de terre à Tourinnes-Saint-Lambert pour la bonne cause (vidéo)

 

Certains d'entre nous ont pris l'habitude de "récupérer", dans les champs, les pommes de terre que les machines, automatiques, n'ont pas pu récolter. Une activité à laquelle se sont livrés, aujourd'hui, 200 personnes à Tourinnes-Saint-Lambert. Mais pour la bonne cause cette fois.

Aucune machine, pas même la plus moderne, ne parvient à récolter toutes les pommes de terre. Sur le champ subsiste un surplus que les volontaires s'empressent de ramasser.

Sur cette parcelle de 10 hectares, les 200 citoyens mobilisés ont récolté en quelques heures 2,6 tonnes de patates. Une famille a parcouru 150km pour soutenir les banques alimentaires. "Je suis venue pour faire une bonne action et passer une bonne journée en famille et inculquer ces valeurs à nos enfants", a confié une participante. 

Depuis l'époque médiévale et conformément à un droit ancestral, de nombreux particuliers glanent les surplus agricoles. D'où l'idée de cette opération caritative.

"C'est une action sociale, dans l'intérêt de l'agriculteur qui montre qu'il est proche du consommateur", explique Jean-Pierre Van Puymbrouck, un producteur de pommes de terre.

"Nous allons distribuer cela aux associations qui sont affiliées aux banques alimentaires et qui elles les donneront aux plus démunis d'entre nous", précise Ignace Bosteels, président de la fédération belge des banques alimentaires.

La remise des pommes de terre récoltées aura lieu cet après-midi. En Belgique, près de 145.000 personnes bénéficient de l'aide des banques alimentaires. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos