En ce moment
 

"Trop de voitures", "pas d'endroit convivial"... Le centre de Waterloo va être totalement réaménagé: voici le plan

Photo: Google Street View
 

La commune de Waterloo veut se créer un cœur ! Un vaste plan de réaménagement du centre-ville a été présenté hier soir au conseil communal.

Ce qui irrite à Waterloo, c'est le trafic : il est devenu une véritable plaie. "Il faudrait limiter la circulation de voitures parce qu'il y a beaucoup trop de voitures", estime un habitant de la commune. "Au moins une rue piétonnière dans le centre-ville", ajoute un autre.

Au fil des années, Waterloo s'est développé le long de la chaussée et ne dispose pas de centre convivial.

La commune veut dont réagir et se donner une identité.  Le master plan vient d'être présenté et pose les bases d'un nouveau cadre de vie pour les citoyens.

"Aujourd'hui, on est un centre-ville qui n'est pas digne de notre commune. On n'a pas d'endroit convivial pour les habitants, y'a des parkings qui ne sont pas en très bon état", explique Florence Reuter, bourgmestre. 


"Une place, elle doit être dans le centre"

Le plan, divisé en 4 phases, prévoit notamment la transformation de la place Albert 1er en Grand Place.

"Elle serait en plein cœur de la ville, c'est-à-dire là où se trouve le patrimoine historique : la chapelle royale, le musée Wellington. Une place, elle doit être dans le centre, ajoute la bourgmestre. Aujourd'hui, il y a une école à cet endroit, qui est à l'étroit et qui cherche à déménager. L'idée, c'est que lorsque l'école ira s'implanter ailleurs, on puisse récupérer cet endroit."

Autre point du plan : la reconnexion des quartiers situés de part et d'autre de la N5 et surtout le désengorgement de cette route nationale. Cela va passer par une réorientation du trafic. Mais il faudra de la patience pour les habitants de Waterloo : ces idées ne devraient pas se concrétiser avant quelques années. 

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos