En ce moment
 
 

Les écoles se mettent au grand nettoyage de printemps: "Je voulais dire que les gens c'est des cochons!"

 
 

Ce week-end, c’est le retour de l’opération nettoyage de printemps en Wallonie. Ce matin, 300 enfants d'une école d'Antheit, près de Huy, ont entamé l'opération en nettoyant leur établissement et les rues avoisinantes. Samuel Ledoux avec David Muller ont suivi une classe en excursion.

Munis de leur veste fluo, de gants et de sacs, ces écoliers se lancent dans le grand nettoyage de printemps et se préparent à ramasser les déchets abandonnés le long des routes du village. Avant de partir, l’enseignant rappelle les instructions : "Tout ce qu’on ne va pas remplir dans le sac bleu, tout ce qui n’est pas PMC on peut le mettre dans le sachet blanc. Est-ce que tout le monde a bien compris les consignes ?"


764 écoles participantes

Cette année, 764 écoles participent à l’opération un peu partout en Wallonie : c’est sept fois plus qu’il y a trois ans, lors de la première édition. Et sur le chemin des élèves, les déchets ne sont pas rares. "Tout ce qui est bouteilles, canettes, plastiques…" dit une fille en jetant un œil à ce qu’elle a collecté. "Je viens de trouver une brosse à dents !" s’amuse un petit garçon, étonné. "J’ai aussi trouvé des bouteilles en verre et un papier de pain", ajoute-t-il.


"Responsabiliser et sensibiliser"

Le but est de sensibiliser les enfants au tri,  mais aussi et surtout à l’environnement et à la propreté. "On se rend compte que dans les rues de la commune il y a beaucoup de déchets et je pense que c’est important de les responsabiliser et de les sensibiliser à ce problème" explique l’enseignant. Et on dirait que ça fonctionne. "Je voulais dire que les gens c’est des cochons !" lance un élève, qui juge qu’il y a beaucoup de crasse dans les rues. Et tout le monde s’y met, même les tout petits… Pas toujours facile, lorsque les gants ne sont pas à la bonne taille ! "On a instauré des îlots de tri sur la cour de récréation, sur les temps de midi et forcément dans les classe aussi, donc j’espère que ça passe tout doucement", rapporte une autre enseignante.

Un Wallon sur 40 va participer au grand nettoyage tout ce week-end. L’an dernier, 130 tonnes déchets ont été ramassés lors de l’opération qui est la plus importante du pays. 


 

Vos commentaires