En ce moment
 
 

Une guerre éclate en Birmanie: des milliers de réfugiés fuient en Chine

Une guerre éclate en Birmanie: des milliers de réfugiés fuient en Chine
 
 

Des milliers de Birmans ont fui vers la Chine en raison de combats entre rebelles et armée dans une région séparatiste du nord de la Birmanie, a annoncé Pékin mardi.

"Quelque 3.000 Birmans habitant la région frontalière sont entrés en Chine pour fuir la guerre", a annoncé le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, devant la presse.

"Les autorités locales les ont logés et ont fait hospitaliser les blessés", a-t-il ajouté.

Huit personnes ont été tuées lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des rebelles dans le nord de la Birmanie, à la frontière avec la Chine, ont annoncé les autorités birmanes dimanche. Mardi, le gouvernement a annoncé un neuvième mort, près de la localité de Muse, dans le nord de l'Etat Shan, une région secouée par une rébellion ethnique depuis des années.

"Les gens n'osent pas sortir de chez eux. Nous avons peur", a expliqué à l'AFP Aye Aye, qui pense à fuir en Chine comme tant d'autres habitants de Muse si les combats se poursuivent.

Le contrôle des abondantes ressources minières est une importante source de tensions dans cette zone frontalière où l'Armée d'indépendance kachin (Kachin Independence Army, KIA), l'un des groupes armés ethniques les plus actifs dans ses combats avec le pouvoir central, tire une importante part de ses revenus du jade.

Les combats entre l'armée birmane et les rebelles de la KIA, qui ont déplacé quelque 100.000 personnes, ont repris en juin 2011, après 17 ans de cessez-le-feu.

Ces violences constituent un défi pour Aung San Suu Kyi et son gouvernement, premier exécutif civil en Birmanie depuis des décennies, qui entend pacifier le pays, théâtre, depuis son indépendance des Britanniques en 1948, de conflits armés entre le pouvoir central et plusieurs des nombreuses minorités ethniques. Ces conflits sont devenus la plus ancienne guerre civile au monde.


 

Vos commentaires