En ce moment
 
 

Une campagne britannique sur les réseaux sociaux au Vietnam pour dissuader des migrants

Une campagne britannique sur les réseaux sociaux au Vietnam pour dissuader des migrants
 
 

Le ministère britannique de l'Intérieur a lancé lundi une campagne au Vietnam sur Facebook et Youtube afin de dissuader les personnes voulant se rendre illégalement au Royaume-Uni. Un nombre de plus en plus élevé de migrants qui traversent la Manche illégalement dans des petits bateaux sont originaires du Vietnam, précise le ministère.

La campagne prend la forme d'annonces qui soulignent "les risques d'endettement et d'exploitation par des bandes de trafiquants d'êtres humains qui profitent des traversées en petits bateaux".

La campagne a pour but d'avertir les futurs migrants sur la "réalité de vivre illégalement au Royaume-Uni, sans avoir accès aux services publics et au financement." Les annonces renvoient les utilisateurs vers un nouveau site web avec des vidéos de garde-frontières qui décrivent des "cas choquants" de migrants qui ont été sauvés sur des petits bateaux de "danger de mort dans la Manche".

Les utilisateurs sont ensuite confrontés à de "vrais témoignages de personnes qui regrettent d'être arrivées illégalement au Royaume-Uni". Une personne raconte notamment qu'elle a dormi cinq nuit dans un camp à Calais sous la surveillance de gardiens armés, avant de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. "Je ne risquerai plus jamais ma vie dans un petit bateau, même si vous me soudoyez", explique-t-elle.

La campagne voit le jour après une "activité fructueuse sur les réseaux sociaux" en Albanie, en France et en Belgique. "Le déploiement de notre campagne au Vietnam, un partenaire clé dans nos efforts pour limiter l'immigration illégale, va nous aider à sauver plus de vies et donner un coup au modèle économique des criminels qui profitent de ce commerce méprisable", précise le ministère.


 

Vos commentaires