En ce moment
 
 

Un Israélien condamné à 4 ans de prison pour un incendie sur un haut lieu chrétien

Un Israélien condamné à 4 ans de prison pour un incendie sur un haut lieu chrétien
Une religieuse constate les dégâts après un incendie volontaire sur le sanctuaire de Tabgha, site chrétien sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, dans le nord d'Israël, le 18 juin 2015MENAHEM KAHANA
 
 

Un tribunal a condamné mardi un Israélien à quatre ans de prison pour avoir allumé un incendie sur le site où le Christ a accompli le miracle de la multiplication des pains selon la tradition chrétienne, a-t-on appris de source judiciaire.

Le tribunal de Nazareth a condamné Yinon Reuveni à quatre ans d'emprisonnement et 50.000 shekels d'amende (environ 12.500 euros) pour avoir incendié en juin 2015 deux pièces du sanctuaire de Tabgha, site chrétien sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, dans le nord d'Israël, selon le jugement consulté par l'AFP.

Un graffiti en hébreu biblique appelant à éliminer d'Israël les idoles païennes avait été retrouvé sur place. L'église de la Multiplication n'avait elle-même pas été atteinte.

Selon les médias, le coupable est âgé de 23 ans et vit dans une colonie sauvage de Baladim, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Les colonies dites sauvages sont celles qui n'ont pas obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités israéliennes. Elles abritent nombre de jeunes colons juifs radicalisés.

Son avocat, Me Itamar Ben Gvir, a jugé "exagérée" la peine contre son client, en invoquant des condamnations moins lourdes infligées par le passé selon lui à des Arabes auteurs d'incendies contre une école religieuse juive ou une synagogue.

Il a indiqué dans un communiqué qu'il ferait appel de la condamnation.

Yinon Reuveni avait été reconnu coupable en juillet d'"incendie volontaire aggravé" et de "conspirations criminelles".

L'atrium de l'église de la Multiplication a rouvert en février après une messe en présence de dignitaires chrétiens et de donateurs.

Depuis des années, des activistes d'extrême droite ou des colons se livrent en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, sous le label du "prix à payer", à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens, des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même l'armée israélienne.

Le site de Tabgha avait été la cible d'une précédente attaque en avril 2014 lorsque des jeunes juifs religieux avaient endommagé des croix et agressé des religieux, selon des responsables chrétiens.


 

Vos commentaires