En ce moment
 
 

Syrie: au moins 14 militaires tués par l'État islamique

 
 

Des jihadistes du groupe État islamique (EI) ont tué au moins 14 militaires du régime en Syrie lors d'une attaque contre un bus militaire dans le désert, a annoncé mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Au moins 14 membres des forces du régime ont été tués et d'autres blessés, dans une attaque sanglante menée par des membres de l'EI contre un bus militaire dans le désert de Palmyre", dans l'est de la province de Homs (centre), a indiqué l'OSDH.

Le ministère syrien de la Défense a confirmé dans un communiqué l'attaque "terroriste", mais a donné un bilan moins lourd de huit morts parmi les soldats.

Selon l'ONG, il s'agit de la deuxième attaque perpétrée par l'EI contre les forces du régime depuis le début de l'année. Le 1er janvier, neuf soldats et membres de milices progouvernementales avaient été tués lors d'une attaque du groupe contre des postes militaires dans le désert oriental.

L'EI a récemment intensifié ses attaques en Syrie contre les forces du régime syrien, notamment depuis le désert où ses combattants se sont repliés après la perte en 2019 des vastes territoires qu'il contrôlait dans ce pays.

Les jihadistes de l'EI avaient établi en juin 2014 un califat autoproclamé dans une vaste région à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Une coalition internationale, dirigée par les États-Unis, avait combattu l'organisation jusqu'à ce que les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, s'emparent en mars 2019 de l'ultime bastion de l'EI, Baghouz (est de la Syrie), signant la défaite territoriale du groupe.

Mais l'EI continue de harceler de manière régulière les forces prorégime et membres des FDS dans le vaste désert syrien.

La guerre civile en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, a fait plus d'un demi-million de morts.


 

Vos commentaires