En ce moment
 
 

Sous-marin disparu: parmi les membres de l'équipage, des futurs mariés et un caporal bientôt papa

Sous-marin disparu: parmi les membres de l'équipage, des futurs mariés et un caporal bientôt papa
 
 

Une semaine s'est écoulée depuis la dernière communication avec le sous-marin argentin San Juan porté disparu dans l'Atlantique sud, une situation critique car les 44 marins du submersible, s'ils sont en vie, pourraient manquer d'oxygène.

La première femme officier sous-marinière d'Amérique latine, dont le mariage est programmé dans deux semaines, et un capitaine expérimenté figurent parmi les 44 membres d'équipage du sous-marin argentin porté disparu depuis le 15 novembre.

Une femme officier d'armement

La lieutenant Eliana María Krawczyk, 35 ans, est la numéro 3 du San Juan. Son titre, "Cheffe des armes", lui confère des pouvoirs étendus et la mainmise sur l'arsenal embarqué sur le sous-marin militaire. Les marins et la mer, c'est souvent une longue histoire. Pas pour Eliana Krawczyk. Originaire de la province de Misiones, voisine du Paraguay et du Brésil, à 1.000 km de l'Atlantique, elle n'a connu la mer qu'à 21 ans. Enfant, elle rêvait de devenir ingénieure. Une double tragédie familiale, la mort coup sur coup de son frère, dans un accident de voiture, et de sa mère, d'un infarctus, vient tout bouleverser. La jeune femme s'inscrit à l'école navale, avant de se spécialiser dans les sous-marins et d'occuper un poste d'officier à bord du San Juan, une première en Amérique latine.

Le commandant du sous-marin

Le capitaine frégate Pedro Martín Fernández est le patron à bord du San Juan, depuis 2015. Marié et père de trois enfants adolescents, il avait envisagé une carrière dans l'enseignement, avant de se réorienter vers la Marine. Au gré de ses missions et formations durant les 20 dernières années, il a parcouru le monde. Cet homme de 45 ans vivait depuis 10 ans à Mar del Plata, attaché à la base navale, dont dépendent les deux sous-marins argentins opérationnels, le San Juan et le Salta.

Les futurs mariés

Le caporal Luis Niz, 25 ans, doit se marier le 7 décembre avec Alejandra Morales, militaire comme lui. On ignore si le mariage a été annulé ou si la date est maintenue. Niz est sorti major de sa promotion en 2016, ce qui lui a permis d'être affecté sur le San Juan. Il est originaire d'une bourgade pittoresque de la Pampa, Capilla del Senor.

Le lieutenant Renzo Martin Silva, 32 ans, est entré à l'Ecole navale à 18 ans. Ce passionné de sous-marins a grandi au pied de la Cordillère des Andes, dans la province de San Juan. Il vit en couple avec une militaire avec rang de lieutenant, María Eugenia Ulivarri Rodi, avec qui il envisage de se marier en 2018.

Fernando, heureux papa 

Fernando Santilli, 35 ans, est sous-marinier depuis 2010. Ingénieur de formation, il a quitté jeune sa province de Mendoza, au milieu des meilleurs vignobles du pays. Son fils Stefano a appris à dire "papa" en son absence. Son épouse, Jessica Gopar, a posté mardi sur Facebook une lettre émouvante. "Hola Fernando. Ici, chaque jour est un peu plus dur. Il y a des moments d'espoir, d'autres de grande détresse. Beaucoup de gens prient pour vous, tu n'imagines pas le nombre. Stefano a appris à dire papa. +Allez mon fils, appelle-le et il va revenir. Je suis entourée, protégée par la famille, tes collègues, les amis". Au commandant du sous-marin, elle implore: "Faites l'impossible pour remonter à la surface. Vous avez 44 vies entre vos mains. Dieu fera un miracle. Je t'attends mon amour. A bientôt".

Bientôt papa

Le caporal Mario Armando Toconás Oriundo, 36 ans, sert dans la marine depuis 13 ans. Il a quitté la Patagonie pour s'installer à Mar del Plata, ville portuaire et station balnéaire prisée des Argentins. Père d'un garçon de 8 ans, sa compagne est enceinte de 4 mois.


 

Vos commentaires