En ce moment
 
 

Seize morts dans des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

 
 

Le Hezbollah et son allié Amal ont annoncé mercredi soir huit morts dans leurs rangs, parmi lesquels des secouristes, dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban portant à 16 le nombre de victimes d'une journée d'échanges de tirs transfrontaliers.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah et ses alliés qui affirment vouloir soutenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, dans sa guerre avec Israël dans la bande de Gaza.

Le puissant Hezbollah vise des positions militaires et des localités proches de la frontière, et Israël riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais, menant notamment des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah et du Hamas.

Le parti pro-iranien a annoncé en soirée mercredi la mort de quatre de ses combattants et deux secouristes qui lui sont affiliés, son allié du mouvement Amal annonçant la mort de deux de ses membres, dont un secouriste.

Ils ont été tués dans des frappes israéliennes à Naqoura et Tayr Harfa, dans le sud du Liban, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle), qui a également fait état de huit morts.

Sept autres secouristes avaient été tués dans la nuit de mardi à mercredi lorsque des frappes ont visé un centre d'urgence d'une association relevant de la Jamaa Islamiya, un groupe islamiste libanais proche du Hamas.

Plusieurs groupes au Liban gèrent des centres de santé et des opérations d'intervention d'urgence.

L'armée israélienne a affirmé de son côté que ses "avions de chasse ont visé un complexe militaire" où se trouvait "un important terroriste préparant des attaques contre le territoire israélien".

Cette recrudescence des violences fait craindre une aggravation des échanges de tirs entre le puissant Hezbollah et Israël, sur fond de menaces d'une guerre ouverte.


 

Vos commentaires