En ce moment
 
 

Masters: Goffin élimine Federer pour retrouver Dimitrov en finale

Masters: Goffin élimine Federer pour retrouver Dimitrov en finale
David Goffin après sa victoire sur Roger Federer en demi-finale du Masters de Londres, le 18 novembre 2017Glyn KIRK
 
 

Le Belge David Goffin, numéro 8 mondial, a créé l'exploit samedi à Londres en se qualifiant pour la finale du Masters grâce à sa victoire sur le N.2 mondial Roger Federer en demi-finale de l'épreuve, 2-6, 6-3, 6-4.

Dimanche (19h00), il rencontrera le Bulgare Grigor Dimitrov, 6e joueur mondial, qui s'est défait dans la soirée de l'Américain Jack Sock, N.9 mondial, en trois sets, 4-6, 6-0, 6-3.

Une finale inédite, entre deux joueurs qui évoluent actuellement au meilleur classement de leurs carrières, et participent pour la première fois au tournoi des maîtres en tant que titulaires (Goffin avait joué un match en tant que remplaçant lors de l'édition 2016).

Le public londonien espère que ce match donnera lieu à davantage de spectacle que lors de leur précédente rencontre en phase de poule: Dimitrov avait alors balayé Goffin en deux sets secs, 6-0, 6-2.

"Ca avait été difficile, je n'étais pas dans mon match", a reconnu le Belge samedi. "Mais dimanche, ce sera une finale, je vais tenter des choses différentes. Ce ne sera pas difficile de faire mieux".

D'autant qu'il arrive en confiance après ses victoires successives sur les deux premiers joueurs mondiaux, Rafael Nadal puis Roger Federer, contre qui il a estimé samedi avoir joué son "meilleur tennis".

Face au Suisse, Goffin avait pourtant mal entamé la partie: archi-dominé en première manche, il a finalement trouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour renverser la situation et s'imposer, alors qu'il n'avait jamais battu Federer en six précédentes confrontations.

"C'est simplement le feeling que j'avais aujourd'hui, je frappais très bien la balle, mon service était bien en place, j'étais agressif, c'était mon jour", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. "J'essaierai de jouer au même niveau en finale".

De son côté, Federer a souligné, malgré sa déception, qu'il avait vécu une saison "fantastique", au-delà de ses espérances. Après une année 2016 perturbée par des blessures, le Suisse est revenu au premier plan en 2017: il a gagné sept titres, perdu seulement cinq matches, et termine l'année à un souffle de la place de numéro un mondial.

"Je suis un peu déçu parce que c'est un court en intérieur, sur lequel j'aime jouer. Mais j'ai eu des occasions et je les ai manquées. Lui a été très concentré sur les siennes, c'est ce qui a fait la différence", a déclaré le Bâlois à l'issue de son dernier match de l'année.

- Nouveau nom sur le trophée -

Federer sorti, c'est donc un nouveau nom qui sera inscrit dimanche soir sur le trophée du Masters. En finale, Dimitrov espère poursuivre son sans-faute à Londres, pour remporter le titre le plus prestigieux de sa carrière.

Le Bulgare de 26 ans a mis fin à l'étonnant automne de Sock, victorieux au tournoi de Paris Bercy et invité surprise du dernier carré.

Très appliqué, Dimitrov a commencé la demi-finale tambour battant, avant de laisser son adversaire revenir au score et lui chiper le premier set, qu'il pensait acquis.

Concentré quand Sock se montrait désinvolte, il a ensuite haussé son niveau et aligné sept jeux d'affilée pour remporter le deuxième set 6-0 en seulement 22 minutes.

La dernière manche a donné lieu à des débats plus équilibrés, chaque joueur misant sur son point fort: le coup droit pour Sock, le revers pour Dimitrov. La différence s'est faite au huitième jeu, quand Dimitrov a converti une balle de break offerte par l'Américain sur une double faute.

Fébrile au moment de conclure, le Bulgare a eu besoin de quatre balles de match pour l'emporter, non sans avoir écarté deux balles de break dans le dernier jeu.

"Je suis resté très calme, je ne me suis pas laissé envahir par des pensées négatives. Je voulais être solide mentalement, autant que possible, parce que si j'étais breaké sur ce dernier jeu, il fallait y retourner et continuer à jouer", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. "Mais les choses ont tourné en ma faveur, et je suis plus que content d'être en finale demain."


 

Vos commentaires