En ce moment
 
 

Kagame accuse Tshisekedi d'être "capable de tout, sauf de mesurer les conséquences"

Kagame accuse Tshisekedi d'être "capable de tout, sauf de mesurer les conséquences"
 
 

Le président rwandais Paul Kagame a démenti à demi-mots la présence de ses troupes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) tout en reprochant à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d'être "capable de tout, sauf de mesurer les conséquences de ce qu'il dit", dans une allusion à sa menace de déclarer la guerre au Rwanda à la "moindre escarmouche".

"Les forces rwandaises sont-elles présentes en RDC ? Ma réponse est la suivante : pourquoi le Rwanda serait-il impliqué en RDC ? Serait-ce pour le plaisir de mettre nos forces sur le terrain, et dans cette situation ? Je dis cela pour que nos accusateurs n'échappent pas à la responsabilité qui serait la leur si nos forces étaient réellement présentes", a affirmé M. Kagame dans une interview publiée lundi par le magazine français Jeune Afrique, à deux semaines du 30e anniversaire du génocide rwandais, à l'origine de l'instabilité de la région des Grands Lacs africains.

Le Rwanda est accusé par de nombreuses sources de soutenir le Mouvement du 23 Mars (M23), une rébellion majoritairement tutsi - comme le régime au pouvoir à Kigali - qui occupe des pans entiers de la province du Nord-Kivu (est de la RDC) et encercle virtuellement le chef-lieu provincial, Goma.

L'ONU, les États-Unis, la France, la Belgique, l'Union européenne et d'autres ont formellement demandé au Rwanda de retirer ses troupes de l'est du Congo.

M. Kagame évoque à ce propos la présence dans la région des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe majoritairement hutu créé par d'anciens hauts responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, dont certains ont fui en RDC, chassés par le Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir à Kigali depuis juillet 1994).


 

Vos commentaires