En ce moment
 
 

Johnny enterré à Saint-Barth, dans les Antilles: la colère des fans est-elle déplacée?

Johnny enterré à Saint-Barth, dans les Antilles: la colère des fans est-elle déplacée?
 
 

Lieu de villégiature des stars, l'île antillaise de Saint-Barthélemy, où Johnny Hallyday doit être inhumé, est connue du grand public pour son tourisme de luxe et la beauté de ses lagons. Les fans du chanteur, eux, sont tristes d'apprendre que leur idole reposera loin d'eux, dans les Antilles. Ils ne pourront pas rejoindre l'île facilement car la distance est importante et que le voyage coûte cher.

Johnny et sa famille passaient leur vacances à Saint-Barth, une île antillaise située à environ 230 km de la Guadeloupe et 25 km de l'île de Saint Martin. Saint-Barthélemy est une île d'origine volcanique de 21 km² seulement. Elle en compte quatre de plus si on ajoute les nombreux îlets qui l'entourent (Frégate, Coco, etc.). Le chanteur a choisi d'y être enterré. Mais ce choix fait mal aux fans: l'île est située à 6.900 km de Bruxelles. Le billet d'avion pour s'y rendre coûte au minimum 1.200€.


"Laeticia aurait dû faire un sondage"

En effet, il s'agit d'un voyage de 15 heures: un premier avion pour se rendre sur une île voisine, puis un bateau ou un autre avion pour arriver sur l'île de Saint-Barth. "T'imagines? Les fans, ils ne vont pas aller à Saint-Barth, se désole José, un fan de Johnny Hallyday. S'il avait été [en France], je serais allé le voir 3 ou 4 fois par semaine. C'est pas bien de la part de Laeticia. Elle aurait dû faire un sondage et prendre en compte le vote des fans. Là, ça me rend triste. Je suis très malheureux".

Le chanteur Miche Polnareff a lui aussi réagi négativement: "Je trouve étrange que l'on soustraie l'enveloppe de Johnny à son public et qu'on rende impossible à ses fans la possibilité de lui montrer à quel point ils sont attachés à lui", a-t-il indiqué sur son profil Facebook.

 
"Les fans n'ont rien à voir là-dedans!"

L'artiste Hervé Vilard a, lui, exprimé tout à fait l'inverse lors de son passage dans le RTLinfo 13 heures. "Ca lui appartient. C'est un choix qu'il a fait. Ca se respecte, les fans n'ont rien à voir là-dedans. Ils n'ont pas à prendre la décision de savoir où l'on place son tombeau. C'est tout".

hallyday4

Johnny avait fait construire sa maison de vacances sur les hauteurs de l'île en 2008. Une sublime villa de 500 m². Saint-Barthélémy, c'est un peu Les Marquises de Jacques Brel, qui lui aussi, avait choisi d'être inhumé loin des siens et de ses fans. 

hallyday5

hallyday2

hallyday3


La vie y est extrêmement chère

Grâce au statut de port franc de l'île, les habitants de Saint-Barth sont non imposables sur le revenu, c'est donc un repaire pour riches célébrités comme Gwyneth Paltrow, Steven Spielberg, Beyoncé ou Kate Moss. Le coût de la vie y est extrêmement élevé. Sa population est passée de près de 7.000 habitants à la fin des années 1990 à environ 9.000 aujourd'hui. Blancs à 95%, les "Saint-Barth" sont pour un grand nombre descendants de colons originaires de Bretagne ou de Normandie.

La principale activité est le tourisme de luxe : 37% des emplois de l'île sont liés au tourisme. En 2013, elle a accueilli 334.000 visiteurs. Le prix moyen d'une chambre hôtelière y est estimé à 682 euros, selon le Comité territorial du tourisme.





 

Vos commentaires