En ce moment
 
 

Israël juge que l'abstention américaine à l'ONU nui" à ses efforts pour libérer les otages

 
 

Le gouvernement israélien a estimé lundi que l'abstention américaine à la résolution de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu nuisait à ses efforts de guerre et à la libération des otages à Gaza, le Premier ministre israélien décidant dans la foulée de ne pas envoyer la délégation israélienne attendue à Washington.

"Ce retrait nuit à la fois aux efforts de guerre et aux efforts visant à libérer les otages, parce qu'il donne l'espoir au Hamas que la pression internationale leur permettra d'obtenir un cessez-le-feu sans libération de nos otages", écrit dans un communiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Après cinq mois et demi de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé pour la première fois un cessez-le-feu immédiat après l'abstention des Etats-Unis, allié d'Israël qui avait opposé son veto aux précédents projets de résolutions.

"Il s'agit d'un net recul par rapport à la position constante des Etats-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre" le 7 octobre, a déclaré le bureau de M. Netanyahu, qui a annulé le départ d'une délégation qui devait se rendre à Washington pour des consultations.

M. Netanyahu "a clairement fait savoir hier (dimanche) soir que si les Etats-Unis revenaient sur leur position de principe, il n'enverrait pas la délégation israélienne aux Etats-Unis", a indiqué son bureau.

"A la suite du changement de la position américaine, le Premier ministre Netanyahu a décidé que la délégation ne partirait pas", a ajouté son bureau.

Le président américain, Joe Biden, avait demandé à M. Netanyahu d'envoyer une équipe à Washington pour des consultations sur les projets d'Israël de lancer une offensive de grande envergure sur la ville de Rafah, à Gaza, à laquelle Washington s'oppose.


 

Vos commentaires